VIDÉO - De sa construction jusqu'à nos jours, Notre-Dame se révèle en réalité virtuelle

par La rédaction de TF1info | Reportage Michel Izard, David Salmon
Publié le 21 avril 2022 à 10h39

Source : JT 13h Semaine

Grâce à une simple tablette, une exposition en réalité augmentée permet de visiter Notre-Dame de Paris à travers les siècles.
L'expérience est proposée au Collège des Bernardins à Paris.
Elle permet de voir l’évolution de la cathédrale au fil de ses 850 ans d’existence.

"C'est historique, c'est Paris. C'est avant, c'est maintenant... c'est extra" : sous les voûtes du Collège des Bernardins à Paris, bâties en même temps que les tours de Notre-Dame, une visiteuse s'extasie, dans le reportage de TF1 en tête d'article. Elle revit, heure par heure, le soir de l’incendie. Et par le biais de la réalité augmentée, elle entre dans l’histoire de la cathédrale, comme dans un jeu d’enfant.

On peut ainsi revenir en 1165, au moment où, sur les lieux d’une ancienne église, ont été creusées les fondations de la plus célèbre des cathédrales mythiques. On traverse les époques, la tablette au bout des bras. En 1241, les statues des portails étaient peintes de multiples couleurs. 

"L'appli permet de faire un bond de 860 ans"

Une autre visiteuse apprécie particulièrement "le fait de pouvoir voyager à travers le temps avec les tablettes" et ainsi confronter les différentes époques grâce à la réalité virtuelle. Pour cela, des historiens ont validé chaque étape de la conception. 

En un geste, l'appli permet de faire un bond de 860 ans en avant pour se retrouver au cœur du chantier actuel. Chacun fait son itinéraire. Par exemple, on peut faire un arrêt sur les techniques de construction des voûtes et de la fameuse croisée d’ogives. En attendant la renaissance de la flèche, les grandes heures et les grands hommes de Notre-Dame revivent dans le regard des enfants.


La rédaction de TF1info | Reportage Michel Izard, David Salmon

Tout
TF1 Info