VIDÉO - Nouvelle version de Chat GPT : la révolution de l'intelligence artificielle vient-elle de commencer ?

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Quentin Fichet
Publié le 20 mars 2023 à 8h59, mis à jour le 28 mars 2023 à 12h23

Source : JT 20h WE

L'outil conversationnel ChatGPT répondait à la plupart de nos questions en quelques instants.
Une nouvelle version de cette intelligence artificielle accessible vient de sortir, encore plus performante que la précédente.
Le 20H de TF1 s'interroge sur les profonds bouleversements que pourrait provoquer cette technologie.

Une véritable avancée technologique. En quelques mois à peine, ChatGPT a bousculé le monde des géants de la Tech. Depuis des dizaines d'années, les sociétés de la Silicon Valley travaillaient sur des outils conversationnels capables d'interagir avec l'humain. Mais jusqu'ici, ces chatbots ne pouvaient réaliser que des conversations basiques. La société OpenAI a changé la donne en mettant ChatGPT à la disposition du grand public. 

Nourri grâce à une immense base de donnés, cette technologie permet d'obtenir des réponses à nos questions en un temps record. Cet outil conversationnel est également capable de rédiger des textes en adaptant son style, selon nos demandes. Fort de ce succès, la société OpenAI vient de sortir la nouvelle génération de son IA : ChatGPT-4. Les journalistes du 20H de TF1 se sont penchés sur les capacités de cet outil qui va bouleverser notre quotidien.

Une IA capable de réussir des examens et concours

Quand on découvre pour la première fois ChatGPT-4, il est tentant de lui poser une multitude de questions, les plus complexes comme les plus distrayantes. Mais si l'intelligence artificielle ChatGPT-4 fait parler d'elle dans le monde entier, c'est surtout parce qu'elle révolutionne l'interaction entre l'Homme et la machine.

Ce système peut aussi bien tenir une conversation, que détecter les failles dans un contrat de travail. Il est même capable de rédiger une dissertation, voire un roman, ou une plaidoirie d'avocat. Et le tout en dix secondes chronos. ChatGPT-4 ferait 40 % d'erreurs en moins que son ancêtre ChatGPT, sorti il y a à peine cinq mois. Testé dans différents domaines, il a même réussi le concours du barreau pour devenir avocat. 

Un bond en avant technologique très soudain, et qui peut inquiéter. Magali Germond, experte en éthique des intelligences artificielles, se veut rassurante." On a l'impression que c'est révolutionnaire. Qu'elle peut passer des examens à notre place. Mais cela reste un outil pour mieux nous aider, nous. Au service de l'humanité", assure-t-elle.

Une menace pour certains métiers ?

Cette technologie payante, 22 euros par mois, décrypte les textes, mais aussi bientôt les images. Dans quelques semaines, si vous prenez en photo l'intérieur de votre frigo, l'intelligence artificielle identifiera chaque aliment disponible, et vous proposera toutes les recettes possibles sur cette base. Certaines professions utilisent déjà cet outil comme super assistant. Mais ne risque-t-il pas de remplacer jusqu'à nos ingénieurs ou nos médecins ? De menacer certains métiers ?

L'équipe du 20H de TF1 lui a directement posé la question. Pour éviter une réponse trop policée, notre journaliste s'est adressé directement à son prédécesseur, ChatGPT. Alors : "GPT-4 peut-il mettre en danger certains métiers ?". La réponse de ChatGPT est sans appel : "Les traducteurs, les rédacteurs, les journalistes, les avocats, les comptables, pourraient voir leur travail automatisé en partie ou en totalité".

Au-delà de cette réponse digne d'un film dystopique, toutes les filières devraient bientôt être bouleversées par le développement de l'intelligence artificielle. Interrogé par TF1, le spécialiste Vincent Terrasi l'explique : "On a connu une révolution qui a touché les cols bleus, surtout les ouvriers. Et maintenant, cela va vraiment toucher les cols blancs, donc les cadres, tous les métiers tertiaires. Moi, je ne vois pas des suppressions d'emplois. Je vois plutôt des métiers qui vont évoluer".

La guerre des nouvelles intelligences artificielles

Les GAFAM veulent à leur tour lancer leurs propres Chatbots. C'est dorénavant le marché prioritaire dans le domaine des nouvelles technologies.
Les GAFAM veulent à leur tour lancer leurs propres Chatbots. C'est dorénavant le marché prioritaire dans le domaine des nouvelles technologies. - Infographie du JT de 20H de TF1

ChatGPT est désormais au cœur des préoccupations des géants de la Tech. Microsoft s'est empressé d'intégrer ChatGPT-4 à son moteur de recherche Bing, et l'a ajouté sur ses nouvelles versions du traitement de textes Word et du tableur Excel. 

Ses concurrents investissent aussi massivement dans l'IA. Meta (anciennement Facebook) a dévoilé son propre langage IA "LLAMA". Google a, lui aussi, laissé filtrer différents projets comme ses langages conversationnels "LaMDA" et "PaLM". Tous les Gafam veulent à leur tour lancer leurs Chatbots. C'est dorénavant le marché prioritaire dans le domaine des nouvelles technologies. 

Aujourd'hui, le grand public a un accès facile à une technologie complexe. Malgré cela, les dessous de ChatGPT et ChatGPT-4 restent obscures. Cet outil est peu transparent sur ses sources d'informations, comme sur l'utilisation des données personnelles et des questions posées par les utilisateurs. 

Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à la Sorbonne et au CNRS nous met en garde. "L'utilisation massive de cela, serait effectivement un nivellement par le bas de toutes les connaissances. Et finalement un nivellement aussi de notre esprit critique. Serons-nous demain capable de comprendre ce qui est du domaine du vrai ?  Du domaine la science ? Par rapport à des opinions, par rapport à des 'fake news'. Ce n'est pas évident", analyse la chercheuse. ChatGPT-4 apporte beaucoup de réponses, mais il génère aussi de nombreuses questions éthiques. 


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Quentin Fichet

Tout
TF1 Info