VIDÉO - Besançon : découvrez Rocket, le chien le plus obéissant au monde

par La rédaction de TF1info | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin
Publié le 16 mars 2023 à 16h35, mis à jour le 16 mars 2023 à 16h49

Source : JT 13h Semaine

Le chien le plus obéissant du monde se trouve actuellement dans les ruelles de la citadelle de Besançon (Doubs).
Un robot troublant qui, en plus d'être un animal de compagnie peu contraignant, permet de numériser des monuments sous toutes les coutures.

Si vous voyez des chiens promenés par leur maître, il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Mais il y en a un qui sort du lot. Cet étrange animal n'aboie pas et n'a pas de poils. Et quand il marche, ses articulations grincent un peu. Aussi, c'est difficile pour lui de rester discret. Chaque promenade devient un évènement et attise la curiosité des passants, mi -amusés, mi-effrayés.

"Tant qu'il n'a pas eu une interaction avec ma télécommande, il ne fera rien"

Ce chien-robot, prénommé Rocket, a une mission : prendre des photos de la citadelle de Besançon grâce à ses objectifs, qui lui permettent d'avoir un angle de 360 degrés. Il peut contourner des obstacles, monter les marches, mais il a toujours besoin de son maître Hugo Parent pour le guider. "Si je ne suis pas là pour l'aider, il s'arrête, et il attend. Tant qu'il n'a pas eu une interaction avec ma télécommande, il ne fera rien". Ce robot a été choisi, car il peut se déplacer partout. "Classiquement, je devrais faire des arrêts tous les 5 mètres, pour numériser, alors que là, en marchant, il numérise", explique Hugo Parent, chargé de projet. 

Après chaque promenade, toutes les données collectées sont analysées sur un logiciel pour reconstituer le monument en trois dimensions. Il faudra plusieurs sorties et des dizaines d'heures de travail, mais au bout, ce sera une expérience inédite pour les visiteurs. "C'est se balader dans le monument de la citadelle, sur un téléphone ou sur un ordinateur, et pouvoir visiter des zones complètement inaccessibles au public, comme cette zone-là où il y avait des animaux", explique le chargé de projet.

Cette visite en réalité augmentée devrait sortir fin 2024. D'ici là, Rocket pourrait prolonger ses promenades dans d'autres sites patrimoniaux.


La rédaction de TF1info | Reportage Irvin Blonz, Grégory Martin

Tout
TF1 Info