Depuis ce lundi matin dans le Val-de-Marne, un bus autonome transporte des passagers en conditions réelles de circulation.
Que pensent les passagers de cette prouesse technique ?
Une équipe de TF1 a pris place à bord.

Aucune différence vu de l'extérieur. Dans ce bus autonome et 100% électrique, le chauffeur se tient derrière le volant, mais en réalité, c'est l'intelligence artificielle qui conduit. Le conducteur, lui, ne prend le volant qu'en cas d'urgence. "Il n'y a pas de chauffeur ? Je n'avais pas remarqué !", s'exclame une passagère de cette ligne RATP du Val-de-Marne, où le bus autonome circule sur six kilomètres entre Créteil et Sucy-en-Brie. Seule obligation pour les voyageurs : s'asseoir et mettre leur ceinture de sécurité. Car parfois, quand le bus se fait doubler de trop près, le freinage peut être sec, comme le montre le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Prochaine étape : plus aucun conducteur

Mais la plupart du temps, la conduite est plutôt fluide grâce aux capteurs qui anticipent tous les dangers de la circulation. "Ici on voit ce jeune homme qui s'apprête à traverser, il a été détecté par le bus", explique sereinement Yann François, le chauffeur du bus, en montrant le détail des informations sur son écran. "Ils ne sont pas dans la trajectoire, donc le bus ne s'arrête pas devant. Sinon, il se serait arrêté", détaille-t-il. 

Que pensent les passagers de cette prouesse technique ? "Ça me rassure et je me dis que l'IA conduit mieux que certains chauffeurs", assure un passager interrogé par TF1. "Bientôt, ce seront les voitures qu'on ne conduira plus", réagit une autre. 

Le but de cette expérimentation, qui s'achèvera à la fin du mois, "est d'apprendre un maximum de choses pour pouvoir progressivement développer la mobilité autonome. Notre objectif, à terme, est de pouvoir intégrer des services de mobilité autonome en France et à l'international", explique Gilles Tauzin, directeur de la rénovation à la RATP. Prochaine étape : tester dans la circulation des bus autonomes, mais cette fois, sans aucun conducteur à bord. 


M.T | Reportage vidéo Fabien Chadeau, Matthias Beringer, Xavier Boucher

Tout
TF1 Info