VIDEO - Serveur, pizzaïolo... Ces robots débarquent au restaurant

Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Christine Chapel, Jean-François Drouillet
Publié le 18 août 2022 à 13h19, mis à jour le 18 août 2022 à 18h34

Source : JT 13h Semaine

C'est peut-être un début de solution à la pénurie de main-d'œuvre dans la restauration.
De plus en plus d'établissements emploient des robots pour faire le service, et parfois même la cuisine.

On les croyait cantonnés aux pays asiatiques, mais ils arrivent chez nous. De la commande au service, en passant par la cuisine, les robots ont fait leur entrée dans les restaurants. Voici par exemple Pazzi, la première pizzeria au monde tenu par un robot pizzaïolo, et il est Français. Ouvert en 2019 à Val d'Europe, à l'est de Paris, une nouvelle adresse a vu le jour en plein cœur de la capitale, dans le quartier de Beaubourg, et elle fait des heureux. "Je suis surprise que ce soit aussi bon", s'étonne ainsi une cliente dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Sa pizza prête en 5 minutes

Il faut dire que le robot, qui officie derrière une vitre, est capable de réaliser une pizza en 5 minutes, presque intégralement sous les yeux du client qui vient de la commander sur une borne automatique. Pazzi façonne la pâte, étale la sauce, dispose la garniture, cuit la pizza au four et la découpe. Il n'y a plus qu'à récupérer son carton, avec en prime le spectacle. "Quand je vois le résultat, je la trouve bien faite, aussi bien faite que si c'était quelqu'un qui l'avait préparé", assure une consommatrice séduite. 

Philippe Goldman, le président de Pazzi Robotics est fier de son innovation : "C'est joli à voir, ça permet aussi de se rassurer parce que vous voyez votre pizza se faire et ça a aussi une notion d'hygiène qui est très importante puisque vous êtes dans un environnement très clean", admet-il.

Une tonne d'assiettes par semaine

Mais il n'y a pas que dans les quartiers branchés de la capitale que l'on trouve des robots. Dans la Drôme, près de Valence, Bella et Holà sont les deux nouveaux assistants de salle, à tête de chat, du restaurant L'art et le bœuf. Bella sert les clients et Holà débarrasse. "Il va reconnaître la table 1 de la table 22, de la table 3 et il va savoir aller à la cuisine chercher ses plats et retourner à la plonge avec ses assiettes sales", explique le patron. "Votre commande est bien arrivée. Bon appétit !", lance Bella d'une voix métallique, avant qu'un serveur ne dépose les assiettes sur la table, pour le plus grand plaisir des clients, notamment les enfants, qui l'ont vite adopté. "C'est marrant et en plus, il est poli", s'amuse une habituée. 

Cette initiative a été prise par Sylvie Ducrot, la propriétaire des lieux qui souffre de problèmes de dos. Elle a calculé que ses employés portaient en moyenne une tonne d'assiettes par semaine. Les serveurs sont toujours là, mais désormais, c'est le robot qui porte. "Quand vous voyez tous les pas que ça évite aux serveurs, tous les ports de plateaux parce qu'on a la vaisselle propre aussi à rapporter, mais c'est énorme", explique-t-elle. Ces robots-assistants sont aussi un argument d'embauche dans une profession qui peine à recruter

Enfin, il y a une autre forme de robot, beaucoup plus familier celui-là, votre smartphone. Lui-aussi a son rôle à jouer. Par exemple, chez Big Mamma, à Paris, cet espace de restauration comporte plusieurs stands. Alors pour commander, "il faut scanner un QR Code qui permet aux clients de choisir ses plats dans chacun de ces stands, directement via l'application Sunday, 100 % française. Je passe ensuite au paiement, je rentre mes coordonnées, je laisse un pourboire et c'est terminé", détaille Hervé Degrève, le directeur de cette application. 

Dans ce lieu atypique, il y a peu de serveurs, les clients vont donc chercher leur plat, ce qui permet au restaurant de concentrer son personnel sur la cuisine et l'accueil. On estime que le secteur de la restauration a perdu 300.000 employés depuis le premier confinement, les robots peuvent ainsi être une solution d'accompagnement. Mais pour ce qui est de la gastronomie, le chef trois étoiles en titane n'est pas encore inventé.


Virginie Fauroux - Reportage vidéo : Christine Chapel, Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info