VIDÉO - Téléphone portable : méfiez-vous des applis malveillantes

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Kebdani
Publié le 27 mai 2022 à 10h45

Source : TF1 Info

Près de 90% des Français possèdent un smartphone et utilisent de nombreuses applications pour gérer leur compte en banque ou surfer sur les réseaux sociaux.
Mais certaines peuvent être malveillantes et agir comme un cheval de Troie.
Comment les détecter et s'en prémunir ?

Sur les téléphones, les applications organisent désormais tous les aspects de notre quotidien. "Tout maintenant se fait par téléphone, même pour le Covid, pour le pass vaccinal qu’on doit présenter", affirme un homme. "Je l’utilise pour les réseaux sociaux et les jeux en principal", dit un jeune garçon. "Celle que j’utilise le plus, ça doit être la banque", ajoute encore un autre. 

Mais savez-vous à quelles informations accèdent ces applications ? "À chaque fois, ils nous demandent est-ce qu’on veut partager. Tout le temps, on appuie sur ‘oui tout accepter’ sans vraiment lire les conditions", reconnaît un jeune homme interrogé par TF1 dans la vidéo du 20H en tête de cet article. "Des fois, quand ils nous mettent le règlement, on ne lit pas. On accepte, on autorise et puis voilà", poursuit une femme.

 

Et ça, les cybercriminels l’ont bien compris. Ils dissimulent dans des applications anodines des logiciels malveillants. L’un des plus redoutés s’appelle Joker. Lors du téléchargement, il agit comme un cheval de Troie et s’immisce dans votre téléphone. Le logiciel peut alors faire apparaître des publicités indésirables, récupérer des informations personnelles comme vos contacts ou même pirater directement vos données bancaires. 

Supprimez les applications inutilisées

En 2021, Google a supprimé de sa plateforme 1,2 million d’applications malveillantes. Certaines restent indétectables, alors mieux vaut être vigilant. "Avant d’installer, on va regarder ce que demande l’application, notamment les permissions", conseille Benoît Grunenwald, expert en cybersécurité. "Est-ce qu’elle va vouloir accéder à nos contacts ? À notre position ?"

"Généralement, quand une application demande trop de permissions, c’est un signe qu’elle essaye de s’installer de manière trop profonde dans notre système", ajoute-t-il. Autre astuce : faites régulièrement le tri dans vos applications et supprimez celles que vous n’utilisez plus. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Kebdani

Tout
TF1 Info