VIDÉO - Spot, l'étonnant chien-robot à l'œuvre dans les ruines de Pompéi

par Delphine XAINTE
Publié le 13 juin 2022 à 18h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Le parc archéologique de Pompéi vient de se doter d'un chien-robot.
Son rôle : surveiller les tunnels et cavités du site pour aider à sa préservation.
Son petit "plus" : être la mascotte du jeune public.

Depuis quelque temps, Spot, un chien-robot, arpente les allées du site archéologique de Pompéi, en Italie. Ensevelie à la suite d'une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, cette cité de la Rome antique est constamment en travaux de consolidation ou de restauration. Et c'est là que Spot intervient. 

Dirigé à l'aide d'une tablette

Grand comme un golden retriever, il peut se faufiler dans les tunnels et cavités les plus étroits, les plus sombres. Ses phares puissants lui permettent d'avancer dans les galeries creusées par les pilleurs de tombes et d’y localiser les endroits dangereux. 

Lire aussi

Spot est dirigé grâce à une tablette commandée par un employé mais peut aussi être piloté par un drone pour certains travaux. Équipé de caméras haute définition ou d’un scanner laser en fonction de la mission à réaliser, il peut cartographier et modéliser le patrimoine en 3D. Un inventaire précis et dans le temps de ce qui est dégradé ou en voie de l'être est alors établi, permettant aux exploitants d’optimiser la gestion du parc.  

"Parc archéologique intelligent"

Ce robot permet donc d'effectuer des inspections rapides et en toute sécurité. Ces expériences font partie du projet plus large du parc de Pompéi, Smart@POMPEI, visant à une gestion intelligente, durable et inclusive grâce à des solutions technologiques intégrées, qui fera de Pompéi un "parc archéologique intelligent".

Lancé à titre expérimental, le chien-robot semble faire ses preuves. D’autant plus qu’il est par ailleurs devenu la coqueluche du jeune public qui adore regarder déambuler cet étrange chien jaune et noir dans les antiques allées.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info