VIDÉO - Agriculture : les robots creusent peu à peu leur sillon

par La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Olivier Cressens
Publié le 5 mars 2023 à 11h14

Source : JT 20h WE

Les robots agricoles apparaissent peu à peu dans les champs français.
Ils labourent, taillent, désherbent, sans nécessiter la main de l'homme.
TF1 a visité une entreprise française spécialisée qui les développe.

Ils ambitionnent de révolutionner le travail de la terre. Bardés de capteurs, les robots que l'on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus sont capables de labourer des dizaines d'hectares, de désherber des vignes ou des serres. Si l'on est encore inquiet qu'ils remplacent l'homme dans les champs, les robots agricoles ont aussi des vertus écologiques, et s'imposent petit à petit.

Travail autonome sur des parcelles cartographiées

Le dernier venu de la gamme est un modèle tout terrain. Totalement électrique, la télécommande permet de reprendre les commandes, car le robot est autonome. Il a cartographié la parcelle sur laquelle il opère, et sait parfaitement où aller, où semer les graines par exemple. En clair, il n’est plus besoin, pour l'agriculteur, de se baisser chaque mètre, et surtout, plus besoin de pesticide pour désherber.

Un temps critiqués, de peur qu'ils prennent le travail de l’homme, les robots agricoles savent se rendre indispensables : plus de 300 ont déjà été vendus, et c’est une technologie 100% française. Nous avons rencontré l'équipe de développeurs qui a la tâche d’imaginer chaque pièce pour que tout soit parfait. Leurs innovations attirent des acheteurs dans le monde entier, y compris aux États-Unis.


La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Olivier Cressens

Tout
TF1 Info