VIDÉO - Découvrez le nouveau porte-avions français, qui remplacera le Charles-de-Gaulle en 2038

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Marie Ramaugé, Séverine Fortin
Publié le 2 avril 2023 à 15h17

Source : JT 13h WE

Le porte-avions Charles de Gaulle aura bien un remplaçant.
Le projet a été définitivement acté, a annoncé le ministre français des Armées.
Le début de sa construction est prévu en 2025, pour une livraison en 2038.

Voici le porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle d'ici à quinze ans. Vous pouvez découvrir dans le reportage de TF1 en tête d'article, les images de synthèse de ce bâtiment, réalisées en fonction de ce que l'on sait déjà de lui. Lui aussi sera à propulsion nucléaire, avec deux mini-centrales à bord. Il emportera 2000 marins, des avions de chasse et des drones. Le nouveau porte-avions sera une "une cathédrale de technologie et de compétences humaines" de 75.000 tonnes, selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui vient d'officialiser le lancement du projet. 

Une mise en service à l'horizon 2038

Il devrait coûter dix milliards d'euros, selon les chiffres avancés par le ministère. Sa construction, assurée par Naval Group, TechnicAtome et les Chantiers de l'Atlantique, devrait débuter entre fin 2025 et début 2026. Les premiers essais en mer se feront en 2036-2037 et la mise en service en 2038, selon le ministre.

Ce navire permettra à la France de moderniser sa dissuasion nucléaire. Avec les États-Unis, nous sommes désormais les seuls pays au monde en mesure de construire des porte-avions de cette catégorie. La propulsion nucléaire rend le bâtiment complètement autonome de tout ravitaillement extérieur en énergie. 

Un moyen indispensable pour permettre à l'armée française d'affirmer sa puissance militaire en mer : elle couvre le deuxième domaine maritime mondial, soit près de onze millions de kilomètres carrés. Un outil d'autant plus indispensable dans un contexte international particulièrement instable, et une course à l'équipement des grandes puissances. La Chine développe actuellement ses propres projets de porte-avions à propulsion nucléaire.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julien Roux, Marie Ramaugé, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info