Le 20h

VIDÉO - Puces implantées dans le cerveau : quelles promesses ?

par E.R.
Publié le 4 juin 2023 à 22h07, mis à jour le 5 juin 2023 à 9h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Plusieurs entreprises développent depuis plusieurs années des implants neuronaux, et celle d'Elon Musk, Neuralink, va bientôt tester les siens sur des cerveaux humains.
Ils devraient permettre à ceux qui n'ont plus l'usage de leurs membres de bouger par la pensée.
Le 20H de TF1 fait le point sur les promesses de cette technologie.

C'est une puce de la taille d'une pièce de monnaie. D'ici à quelques années, elle pourrait se faire une place dans votre tête. Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, a récemment obtenu le feu vert des autorités américaines pour tester ses implants cérébraux sur des humains, après l'avoir fait sur des animaux. 

Pour cela, il suffira simplement d'ouvrir le crâne du patient, d'y insérer la puce en la connectant au cerveau grâce à des électrodes puis de refermer le tout. Et à l'avenir, il n'y aura même pas besoin de chirurgien pour mener l'opération car une machine pour l'effectuer est en développement. 

Des superhumains capables de rivaliser avec les ordinateurs

Avec ces implants, l'ambition du milliardaire controversé est de faire de nous des superhumains, capables de rivaliser avec les ordinateurs. Selon lui, la technologie développée par Neuralink pourrait permettre à l'homme d'augmenter ses capacités et de communiquer avec les machines. "Les gens qui n'ont pas la possibilité de bouger leurs muscles pourraient ainsi contrôler leur téléphone plus rapidement que quelqu'un qui utiliserait ses mains", assure-t-il.

Le fonctionnement est le suivant : quand vous levez votre bras, votre cerveau envoie un signal électrique particulier pour le commander. La puce grâce à de minuscules électrodes écoute ce signal et comprend l'ordre de votre cerveau. Autonome et équipée d'une batterie, elle peut envoyer les messages du cerveau à un ordinateur grâce à la technologie Bluetooth, exactement comme le fait un smartphone connecté à une enceinte pour diffuser de la musique. 

Ecrire des mails par télépathie

Si Neuralink est la plus médiatisée des entreprises d'implants neuronaux, elle n'est pas la plus avancée. Une autre société américaine teste déjà sa technologie sur l'homme depuis deux ans. Les résultats semblent prometteurs et moins intrusifs, l'appareil est posé sur le torse à proximité du cœur. 

"Nous on fait différemment en utilisant les vaisseaux sanguins qui forment naturellement des autoroutes vers le cerveau, on quadrille l'intérieur des vaisseaux avec des électrodes et des capteurs qui peuvent enregistrer l'activité du cerveau", explique Thomas Oxley, dirigeant de Synchron.

Un patient équipé de cette technologie ayant perdu l'usage de ses mains a pu par télépathie écrire des emails ou faire du shopping en ligne. 

Lire aussi

Autre exemple, des chercheurs franco suisses ont réussi il y a quelques jours à reconnecter le cerveau d'un homme paraplégique à sa moelle épinière, grâce à un appareil posé sur sa tête. Résultat : l'homme a pu remarcher. 

Pour le moment, aucune de ces technologies n'est commercialisée, mais dans un futur pas si éloigné, hommes et machines pourraient ne faire plus qu'un. 


E.R.

Tout
TF1 Info