Le 20h

VIDÉO - VivaTech 2023 : l'eau, ressource essentielle qui pourrait (aussi) devenir une énergie du futur

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Thomas Jarrion, Michaël Merle, Olivier Cresta
Publié le 16 juin 2023 à 15h12

Source : JT 20h Semaine

C'est un grand rendez-vous annuel très attendu : VivaTech est la grande messe des nouvelles technologies.
Parmi les innovations les plus prometteuses, celles qui permettent de mieux gérer l'eau.
Une ressource devenue infiniment précieuse à l'heure du réchauffement climatique.

Elle recouvre 70 % de notre planète. Elle est abondante quand elle est salée, et de plus en plus rare quand elle est douce. Il s'agit de l'eau. Comment la protéger d'un côté, et mieux l'exploiter de l'autre ? En 2023, les inventeurs de VivaTech se sont posés la question.

L'énergie osmotique et les éoliennes

L'eau, c'est aussi une source d'énergie. Vous connaissez les barrages. Plus surprenant encore : la maquette d'une centrale électrique osmotique, que vous pouvez apercevoir dans la vidéo en tête de cet article. L'énergie osmotique, c'est la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée. Et ça se passe naturellement à l'embouchure des fleuves. Autre potentiel immense, celui des éoliennes en mer. Le problème, pour certains, c'est qu'aujourd'hui, elles sont souvent visibles depuis les côtes, car ancrées au fond marin. Et bien demain, elles pourraient flotter au milieu de l'océan.

Reliées à la terre via des câbles sous-marins, elles pourraient se pencher dans le sens du vent. Grâce à leur taille immense, elles seraient capables de produire cinq fois plus d'électricité que les éoliennes en mer actuelles. Une seule suffirait à alimenter, en énergie, une ville de 20.000 habitants.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Thomas Jarrion, Michaël Merle, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info