Voiture autonome : la Formule 1 (aussi) peut désormais rouler sans pilote

TF1 | Reportage Antoine de Precigout, Matthieu Derrien, Julie Asher
Publié le 9 janvier 2023 à 9h51

Source : JT 20h WE

Le salon des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, a fermé ses portes ce dimanche soir.
L'une des stars cette année : la voiture autonome.
On en parle depuis des années, mais vous allez voir que les progrès sont immenses. Même la Formule 1 n'y échappe pas.

Elles peuvent atteindre 280 km/h. À cette vitesse, il est difficile de déceler leur particularité. À l'arrêt, tout devient plus clair. Il n'y a pas de pilote à l'intérieur du cockpit. Ce sont les voitures autonomes les plus rapides du monde.

Des véhicules bardés de radars et capteurs

"Là, il y a trois lidars. Ce sont des lasers qui permettent d'analyser l'environnement autour d'eux. Il y a aussi six caméras et il y a des radars sur les côtés. Tous ces capteurs permettent à la machine de prendre les bonnes décisions, quand doubler et quand effectuer telle ou telle manœuvre", nous indique l'ingénieur Andrew Saba.

Toutes les données récoltées sont analysées par la voiture, 50 fois par seconde. Cela n'empêche quelques rares incidents, notamment sur une tentative de dépassement que vous pouvez voir dans la vidéo en tête de cet article. Ce jour-là, les Italiens ont gagné. L'engouement n'est pas aussi fort que pour une course de Formule 1, mais ce n'est pas le but.

"Le plus important, c'est de faire avancer la science. On essaie de pousser la technologie dans ses retranchements pour savoir si ces systèmes peuvent fonctionner à 280 km/h. C'est important, parce qu'un jour, les voitures autonomes arriveront sur nos autoroutes et des vies seront en jeu", explique Paul Mitchell, président d'Indy Autonomous Challenge (IAC).


TF1 | Reportage Antoine de Precigout, Matthieu Derrien, Julie Asher

Tout
TF1 Info