START-UP NATION - En visite au salon VivaTech ce jeudi matin, Emmanuel Macron a appelé à une meilleure régulation des activités de la nouvelle économie.
Avant de s'envoler pour la Russie, Emmanuel Macron a fait un petit tour en terrain conquis ce jeudi matin. En visite au salon VivaTech, qui vient d'ouvrir porte de Versailles, à Paris, le chef de l'Etat s'est adressé aux entrepreneurs de la high-tech, faisant part à son auditoire de sa volonté de mieux encadrer les activités foisonnantes des géants du secteur.
"Je veux faire de la France le pays qui invente la régulation" de la nouvelle économie pour "réconcilier la technologie et le bien commun", a déclaré le président de la République, lui , qui la veille, avait reçu à l'Elysée une soixantaine de dirigeants des mastodontes de la high-tech mondiale, Mark Zuckerberg en tête.
Ni les Etats-Unis, ni la Chine
"Je veux faire de notre pays celui qui pense le monde que vous êtes en train de construire", a ajouté Emmanuel Macron, insistant sur les "disruptions" créées par la nouvelle économie et "l'énorme impact sur notre modèle social". "Je ne veux pas le modèle américain, qui n'est pas régulé, sans responsabilité politique", ni "que mon peuple, mes start-up soient soumis aux régulations chinoises, un modèle très efficace mais hypercentralisé, organisé par le gouvernement, qui n'a pas nos valeurs sur les droit de l'Homme et la vie privée."
A la veille de l'entrée en vigueur en Europe de l'ambitieux règlement RGPD, qui doit permettre de mieux protéger les données privées des habitants du Vieux continent, le locataire de l'Elysée a appelé à la construction d'une "régulation européenne". Le "défi d'une génération" qualifié de "seul moyen de vaincre les peurs" face au bouleversement technologique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info