SÉCURITÉ – Les autorités américaines ont précisé que les appareils électroniques non fonctionnels ne pourront plus embarquer dans les avions à destination des Etats-Unis. Une décision motivée par la possibilité pour les terroristes de remplacer leur batterie par des explosifs indétectables.
Attention si vous comptez vous envoler pour les Etats-Unis. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports (TSA) a précisé ce dimanche 6 juillet le renforcement des mesures décidées la semaine dernière . Parmi elles figure la possibilité pour les agents de sécurité des aéroports de demander d'allumer les appareils électroniques des passagers.
"Les appareils qui ne s'allument pas ne seront pas autorisés à bord de l'avion", précise ainsi la TSA. Un appareil non fonctionnel pourra également conduire à une fouille plus approfondie. Les autorités américaines craignent que des terroristes puissent dissimuler un dispositif explosif dans le logement de la batterie. Le fait de l'allumer prouve donc que la batterie est bien en place.
Un nouveau type d'explosif indétectable
Cette mesure vise aussi bien les ordinateurs portables, que les tablettes, les appareils photos ou les smartphones. Une attention toute particulière sera d'ailleurs donnée à ces derniers. Les iPhone et Galaxy seront spécifiquement surveillés, d'après l'agence de presse Reuters.
Washington craint un nouveau type de bombe indétectable. Ces "nouvelles menaces" sont prises très au sérieux, notamment par le Royaume-Uni et la Belgique. Bruxelles avait déjà évoqué une surveillance accrue "du matériel électronique, des tablettes, ordinateurs et téléphones portables pour s'assurer qu'il n'y ait pas de substance explosive".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte