L'Europe touchée par une panne massive des messageries Outlook et Hotmail

Publié le 19 septembre 2017 à 6h41, mis à jour le 19 septembre 2017 à 11h06
L'Europe touchée par une panne massive des messageries Outlook et Hotmail

Source : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

INTERNET - Des milliers d'utilisateurs n'ont pas réussi à accéder, lundi, à leurs comptes de messagerie électronique Hotmail et Outlook. Plusieurs pays européens, dont la France, ont particulièrement été affectés par cette panne.

Difficile en 2017 d’envisager que l’on ne puisse plus accéder à ses courriers électroniques. Pourtant, lundi, de nombreux utilisateurs des messagers Outlook et Hotmail n’ont pu avoir accès à leurs emails, selon des informations initialement rapportées par RTL, et reprises par plusieurs médias. Une panne partielle en Europe affecte les messageries gratuites de Microsoft. Selon les précisions de site de DownDetector, la panne est assez étendue puisqu’elle touchait lundi en particulier le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et la Belgique. Des cas de pannes, moins étendues, ont été également enregistrés en Italie, Autriche, Allemagne, Danemark, Grèce et Bulgarie. Les manifestations de la panne ne sont pas les mêmes pour tous les utilisateurs : certains ne peuvent accéder au site de messagerie, d'autres ne peuvent envoyer aucun mail alors qu'ils arrivent à les recevoir.

Sur Twitter, Outlook a reconnu lundi soir qu’une panne était en cours et a indiqué que ses ingénieurs tentaient de résoudre l’affaire. De son côté, la société mère, Microsoft, a affirmé qu’elle tentait toujours de déterminer l’origine de la panne. "Nous continuons de mener l’enquête afin de déterminer la source de ce problème, et les différentes étapes qui permettront le retour du service", était-il possible de lire sur le site de l’entreprise lundi.

Sur Facebook et Twitter, plusieurs utilisateurs se sont plaints de ne pouvoir avoir accès à leurs emails, alors que ce type de courrier devient de plus en plus utilisé sur la planète. Selon le site de Microsoft, plus de 400 millions de personnes sont des utilisateurs actifs d’Outlook dans le monde. Et selon une étude de Radicati Group datant de janvier 2017, d’ici la fin de l’année, plus de 3,7 milliards de personnes dans le monde utiliseront au moins une boîte mail, soit près de 54 % de la population globale de la planète.

Lire aussi

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info