Vous passez trop de temps sur Instagram ? Vous allez bientôt devoir l'admettre...

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 19 mai 2018 à 15h44
Vous passez trop de temps sur Instagram ? Vous allez bientôt devoir l'admettre...
Source : INSTAGRAM

RÉSEAU SOCIAL - Instagram poursuit ses améliorations et son co-fondateur a confirmé l’arrivée d’une nouvelle fonction inattendue : la mesure du temps passé sur le réseau de partage de photos par chaque utilisateur. Une nouvelle tendance de maîtrise du temps et du bien-être qui tend à devenir un argumentaire fort chez les géants comme Google ou Facebook.

Les adolescents passent trop de temps sur leur smartphone et sur les réseaux sociaux ? Après Google, qui a annoncé des outils pour mesurer la consommation mobile, Instagram vient au secours des parents. Le réseau social a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra de connaître le temps passé sur Instagram.

Ce nouveau dispositif vise à faire prendre conscience aux utilisateurs du temps qu’ils consacrent à regarder les contenus de leurs amis et à publier leurs photos. "Nous concevons des outils qui aideront la communauté IG à en savoir plus sur le temps qu’elle consacre à Instagram – Chaque instant devrait être positif et intentionnel", a écrit Kevin Systrom, l’un des co-fondateurs, sur Twitter. "Comprendre comment le temps en ligne a un impact sur les gens est important, et il est de la responsabilité de toutes les entreprises d'être honnêtes à ce sujet. Nous voulons faire partie de la solution. Je prends cette responsabilité au sérieux."

Faire prendre conscience d’une éventuelle dépendance et améliorer la qualité d’utilisation semblent donc être de nouveaux éléments-clés pour Instagram face à une communauté assez fluctuante. Baptisée "Time Spent" (temps passé en français), cette fonctionnalité devrait s’afficher sur l’écran sous la forme d’une barre latérale, selon TechCrunch qui avait mis en lumière la découverte d'une pisteuse d’application, Jane Manchun Wong.

Il s’agira d’un outil baptisé "Usage Insights" mis à disposition des utilisateurs afin qu’ils aient un aperçu de leur utilisation d’Instagram. Un compteur-temps y apparaîtra. Mais TechCrunch ne sait pas encore s’il donnera une idée du temps passé sur le réseau dans une journée, une semaine ou un mois. D’autres informations et usages de partage devraient compléter la mise à jour.

Moins de temps passé, mais un temps "plus précieux"

Cette initiative de Google, comme celle d’Instagram, tend à responsabiliser les utilisateurs et à les inciter à être moins passifs face à leur smartphone. A s’en détacher de temps en temps aussi. Ils emboîtent le pas de Facebook et de la promesse de Mark Zuckerberg à faire que le temps passé sur les réseaux soit mieux utilisé et "plus précieux" afin d’être plus bénéfique à chacun, quitte à diminuer son temps de présence. 

Une nouvelle approche "plus morale" qui peut aussi masquer la baisse du temps passé sur ces réseaux sociaux au profit des différentes messageries instantanées où les échanges sont plus personnels et donc plus privées.

Pour mieux modérer son temps passé sur les réseaux, de nombreuses applications existent déjà, notamment à l’attention de nos enfants et de leur mobile. La startup française Xooloo a notamment faire le pari de proposer une solution sous forme de coach numérique aux enfants comme aux parents. Il s’agit aussi d’un tableau de bord offrant une vue d'ensemble en temps réel de l'utilisation des applications et des appareils connecté utilisés. 

Pas de sanction en vue, mais la volonté d’inciter l’enfant (8-12 ans) à apprendre à s'auto-réguler , à comparer par rapport aux utilisateurs de son âge, et à prendre en charge sa vie numérique.  Les parents, quant à eux, disposent d'une version les informant des usages de leur bambin.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info