MODE D’EMPLOI – Dévoilé mardi, le futur système d’exploitation de Google pour smartphones et tablettes est déjà disponible pour quelques curieux. Android 10 arrive avec son lot de nouveautés pour la sécurité, l’autonomie ou encore l’accessibilité. Même s'il ne sera disponible en version complète qu'à la rentrée prochaine, vous pouvez déjà le tester.
MISE À JOUR AOÛT 2019 : Android Q s'appellera finalement Android 10. Google a décidé d'abonner les noms de confiserie dans l'appellation de son système d'exploitation mobile.
Comme chaque année, Google profite cette semaine de sa conférence des développeurs Google I/O pour présenter ses nouveautés. Si la surprise est venue mardi de l'arrivée de nouveaux smartphones -les Pixel 3a et 3a XL- ainsi qu'un gros passage sur la sécurité des données, la star habituelle, c'est bien Android.
Google s'est notamment félicité de compter plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones et tablettes sous son système d'exploitation (ce qui le place loin en tête devant le système d'Apple). La future mouture, baptisée finalement Android 10 et plus Android Q, devrait arriver en fin d’année avec pléthores de nouvelles petites fonctionnalités pour la sécurité, la confidentialité ou encore l'apparence. Et les petits curieux peuvent déjà tester Android 10 en version bêta.
Le mode sombre
Le “Dark Mode", pour "mode sombre", est tendance et de plus en plus d’applications ou de navigateurs s’y mettent. Android n’y coupe pas et proposera même de basculer tout le système en sombre. Une fatigue moindre pour les yeux et de l’économie d’énergie en vue.
A noter que cela a un véritable intérêt si votre appareil possède un écran OLED. Car son principe repose sur l’éclairage des pixels. Un pixel noir est en fait un pixel éteint, donc non consommateur d’énergie. Pour continuer dans la couleur, Android 10 proposera également des thèmes de couleur.
Meilleur contrôle de la localisation et des autorisations
Comme sur iOS, il sera désormais possible de ne plus être géolocalisé à tout moment. Google a déjà indiqué qu’il était possible d’effacer son historique sur une certaine période (3 mois, 18 mois, rien). Vous allez désormais pouvoir choisir qu’une appli vous géolocalise quand vous l’utilisez seulement, en permanence ou jamais. Vous recevrez en outre des rappels lorsqu'une application connaît votre emplacement en arrière-plan, afin de décider de continuer ou non le partage.
L’octroi d’autorisation aux applications est également affiné. Les accès à vos fichiers photos, vidéos ou audios pourront ainsi être accordés selon le type de fichier, voire plus globalement.
Contrôle parental renforcé
Il va être possible pour les parents d’ajuster le temps d’utilisation imparti à chaque appli. Ils auront aussi une meilleure vision d'ensemble de ce que peut faire leur enfant sur un appareil, pourront vérifier les applis utilisées et le temps consacré, fixer les limite.
Focus Mode
Afin d’éviter la distraction que produit le smartphone, il sera possible avec ce nouveau mode de choisir les applis qui peuvent rester actives et vous alerter. Les autres seront mises en pause le temps voulu.
Plus de confidentialité et de sécurité
Google a annoncé que près de 50 nouvelles fonctionnalités et modifications sont attendues autour de la sécurité et de la confidentialité. Vous allez notamment trouver un sous-menu “Confidentialité” dans Paramètres. Il regroupera tous les contrôles importants en un seul endroit. Android 10 va également lancer des mises à jour importantes en arrière-plan, à l’instar des applications. Si vous acceptez les derniers correctifs de sécurité, ils seront disponibles sans avoir à redémarrer le smartphone.
La suggestion de réponse
Depuis quelques semaines, “Smart Reply” a fait son apparition dans Gmail. Il vous est possible de prédire vos actions et vous afficher des formulations suggérées dans votre mail en réponse. Le système va être porté aux notifications. Il permettra d’obtenir des suggestions de réponse dans n’importe quelle application de messagerie ou des actions à faire.
Accessibilité
Google a démontré combien la reconnaissance visuelle et la reconnaissance vocale avaient grandement progressé. “Live Caption” va permettre de mettre en texte n’importe quelle vidéo ou message sonore, ce qui pourrait s’avérer très utile pour les personnes malentendantes, ou tout simplement pour suivre une vidéo sans le son. Le texte apparaît alors en sous-titrage sans avoir besoin du wifi ou d’une connexion. “Live Relay” est également lancé pour assister au téléphone les sourds et malentendants. La voix de l’interlocuteur est traduite en texte sur l’écran. Et inversement, l’assistant vocal lit à haute voix le texte tapé en réponse.
D’autres nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition comme la possibilité d’enregistrer son écran en vidéo sans recourir à une application tierce (et comme iOS le permet déjà). La navigation par le geste va aussi être améliorée pour se rapprocher grandement de celle introduite sur l'iPhone (glissement du bas vers le haut pour revenir à l'accueil, de la gauche vers la droite pour revenir à la page précédente, etc.). La barre de navigation du bas est de fait remodelée. L'accès à son compte Google est facilité car il suffira de taper sur sa photo de profil pour y accéder et faire les modifications. La navigation privée (déjà disponible sur Chrome) arrive dans des applications comme Google Maps. Elle permettra de ne plus avoir de données stockées sur votre appareil pour ces manipulations.
Comment tester Android 10 ?
Vous pouvez déjà tester la troisième version beta d’Android 10 (les deux premières n’étaient ouvertes qu’aux développeurs). Il faut pour cela que votre smartphone figure dans la première liste des appareils autorisés par la plateforme. On trouve évidemment tous les Pixels de Google. Mais aussi, comme l’an dernier, OnePlus qui est l’un des partenaires privilégiés de la compagnie californienne pour cette opération, ou encore Asus, Oppo, Sony ou Xiaomi.
Pour l’installer, rien de bien compliqué :
• Faites une sauvegarde de sécurité de vos données
• Allez vous inscrire sur le site dédié depuis votre smartphone éligible
• Connectez votre compte Google
• Vous pouvez ensuite aller dans les paramètres de votre appareil et effectuer la mise à jour
• L’appareil redémarre et vous êtes prêts à tester Android 10
A noter qu’une version beta n’est pas toujours stable et peut présenter des erreurs. Si vous l’installez, vous ne pourrez plus revenir à une version antérieure d’Android (9 Pie ou autre) sans devoir effacer votre smartphone et perdre ainsi les données enregistrées.
La liste des appareils
Asus : ZenFone 5Z
Essential : Essential Phone
Huawei : Mate 20 Pro
LG : G8 ThinQ
Nokia : Nokia 8.1
OnePlus : OnePlus 6T, OnePlus 7 Pro au lancement
Oppo : Reno
RealMe : 3 Pro
Sony : Xperia XZ3
Tecno : Spark 3 Pro
Vivo : X27, Nex S, Nex A
Xiaomi : Mi 9, Mi Mix 3 5G
Google : Pixel 3, Pixel 3a, Pixel 3 XL et Pixel 3a XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL, Pixel et Pixel XL
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 6Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1Ligue des champions : sur quelle chaîne et à quelle heure suivre la finale Liverpool-Real Madrid ?Publié aujourd'hui à 13h30
- 2Météo du 28 mai 2022 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h52
- 3EN DIRECT – Cannes 2022 : toute la Croisette attend votre palmarès, Monsieur Lindon !Publié aujourd'hui à 12h14
- 4Ukraine : la prise de Lyman, ville stratégique pour les RussesPublié aujourd'hui à 12h04
- 5"Seul un oui est un oui" : c'est quoi le "consentement sexuel explicite" voté en Espagne ?Publié aujourd'hui à 12h00
- 6Paris : non-lieu pour les six pompiers accusés de viol collectif par une étudiante norvégiennePublié aujourd'hui à 11h52
- 7INFO TF1/LCI - Haïti : un Français enlevé dans la capitale par plusieurs hommes lourdement armésPublié aujourd'hui à 11h51
- 9Tuerie d'Uvalde : la cagnotte pour une victime et son mari "mort de chagrin" explosePublié aujourd'hui à 11h13
- 10Cannes 2022 : qui est Rawdah Mohamed, le mannequin qui a porté un hijab sur le tapis rouge ?Publié aujourd'hui à 10h54
- 1VIDÉO - Téléphone portable : méfiez-vous des applis malveillantesPublié hier à 10h45
- 2L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 3L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 4Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié le 16 mai 2022 à 16h49
- 5L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 6Facebook - La gendarmerie alerte : ne publiez pas de photos de vos enfantsPublié le 1 mars 2016 à 17h23
- 7L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 8Astuce geek : créez votre sonnerie d'iPhone à partir d'une musiquePublié le 17 février 2017 à 16h25
- 9Candy Crush Saga : 3 astuces pour tricher sans vraiment tricherPublié le 10 octobre 2014 à 15h14
- 10Amazon : quand "chasseur de promos" devient un job à plein temps et très bien... rémunéréPublié le 5 décembre 2019 à 11h51
- SportsFinale de la Ligue des champions 2022 : qui sera sacré au Stade de France ?
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire