Windows 10, PC Tout-en-Un, 3D… : qu'attendre de la conférence Microsoft ?

Melinda DAVAN-SOULAS
Publié le 25 octobre 2016 à 15h05
Windows 10, PC Tout-en-Un, 3D… : qu'attendre de la conférence Microsoft ?

NOUVEAUTES – Avant la keynote Apple de jeudi, au cours de laquelle la marque à la pomme devrait dévoiler ses nouveaux Mac, Microsoft dégaine le premier. La firme de Redmond tient une conférence ce mercredi à New York avec les mêmes envies que son rival.

C'est une semaine importante dans le milieu du high-tech. A grand renfort de suspense et de rumeurs, Apple organise une nouvelle keynote jeudi 27 octobre (à suivre sur notre site en direct de Cupertino dès 19h, heure de Paris) pour dévoiler très probablement de nouveaux ordinateurs portables MacBook (Air et/ou Pro ?) et peut-être un ordinateur de bureau iMac new look. Quel sera alors l'état d'esprit de Tim Cook ? Le patron de la firme à la pomme n'aura sans doute pas manqué les annonces faites la veille par son rival Microsoft.

Car l'autre géant de l'informatique a décidé, lui aussi, de présenter ses nouveaux produits à New York  le mercredi 26 octobre à 16h (heure de Paris). "Venez découvrir le futur de Windows 10 (et) imaginez ce que vous allez faire", promet l'invitation. Depuis l'avènement de son nouveau système d'exploitation l'an dernier, Microsoft voit plus grand, et partout.

La presse américaine annonce cette année une conférence tournée surtout vers les usages de Windows 10, notamment autour de la créativité et de la 3D, mais avec aussi quelques produits d'avenir.

Des nouveautés pour Windows 10

Deux mises à jour importantes sont attendues l'an prochain pour le système d'exploitation maison. Microsoft devrait présenter quelques changements importants, dont une nouvelle gestion du trackpad plus complète. Mais c'est surtout l'application Paint qui semble nourrir beaucoup d'espoir. Voilà plus de 20 ans que l'appli native de dessin paraît n'avoir subi aucune évolution avec ses fonctionnalités basiques. Elle pourrait s'offrir une cure de rajeunissement bienvenue avec une interface toute neuve et des compatibilités avec le stylet de la Surface. Mais aussi la prise en charge d'images en 3D qui sera également nécessaire aux lunettes de réalité mixte (mi-virtuelle, mi-augmentée) HoloLens.

Un PC tout-en-un pour concurrencer l'iMac ?

Exit a priori la présentation de nouvelles tablettes Surface Pro et Surface Book dont le calendrier paraît plutôt fixé au printemps. La surprise du chef Microsoft pourrait être un nouvel ordinateur de bureau tout-en-un capable de concurrencer le possible prochain iMac. En 2015, la firme cofondée par Bill Gates avait déposé un brevet pour un PC modulaire (avec des composants interchangeables) doté d'un écran fin tactile fixé à une base regroupant tout le système. Mais plus qu'un simple ordinateur fixe, ce produit pourrait se transformer en "studio" de création (le nom Surface Studio circule avec insistance pour le produit). Comme son homologue Apple, il serait disponible en plusieurs tailles d'écran (21, 24 ou 27 pouces).

De la réalité mixte et du jeu vidéo

Depuis leur avènement en 2015, les lunettes HoloLens interrogent. Utilisation professionnelle, ludique, créative ? Pour le moment, l'accessoire de réalité mixte est surtout entre les mains de développeurs aux champs d'action très diverses. Il faut s'attendre à la démonstration des dernières prouesses technologiques, lunettes vissées sur la tête. Et pourquoi pas sur sa console de jeux vidéo -dont le dernier modèle la Xbox One S est sorti cet été, en attendant le futur modèle surpuissant Project Scorpio. 

Et aussi peut-être…

- Apple a son appli Maison et Siri, Google a dégainé Google Home quand Amazon fait fureur avec son Amazon Echo équipé de l'assistant Alexa. Alors Microsoft ne veut pas être en reste. Il se murmure donc qu'un Hub (centre de contrôle de la maison connectée) serait en préparation pour gérer les produits connectés de la maison. L'occasion de le montrer avant d'être trop à la traine.

- Si elles ne seront pas forcément présentes, les tablettes Surface pourraient se voir présenter des accessoires dédiés : un clavier et une souris. Pour accompagner son nouvel ordinateur de bureau ?


Melinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info