YouTube Kids arrive en France avec des contenus exclusivement dédiés aux enfants

Matthieu Delacharlery
Publié le 16 novembre 2016 à 9h06, mis à jour le 16 novembre 2016 à 17h01
YouTube Kids arrive en France avec des contenus exclusivement dédiés aux enfants

Source : YouTube

APPLICATION - La plateforme de vidéos de Google lance ce mercredi en France son application à destination des enfants de 3-9 ans. Plus simple à utiliser, elle permet surtout aux parents de mieux contrôler ce que regarde leur chérubin sur YouTube.

Sur YouTube, on trouve tout et n’importe quoi, et c’est d’ailleurs ce qui a rendu la plateforme de vidéos de Google aussi populaire. Mais si, comme beaucoup de parents, vous craignez de laisser votre enfant regarder des vidéos sur votre tablette ou votre smartphone de peur qu’il ne tombe sur du contenu inapproprié, YouTube Kids est l’application dont vous rêviez depuis longtemps. 

Cette application à destination des enfants de 3-9 ans est disponible en France depuis ce mercredi 16 novembre, en téléchargement gratuit sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.

Une version sécurisée avec une interface simplifiée

Le concept ? Il s’agit d’une version sécurisée de l’application éponyme. Elle promet aux familles de filtrer tous les contenus que "les parents ne veulent pas que leurs enfants voient". Pour cela, la plateforme de Google utilise un algorithme, doublé d’une équipe de modérateurs chargés de faire le tri manuellement. Pour faciliter la recherche d’un programme, l’interface a été simplifiée et les chaînes sont organisées en quatre catégories : "Emissions", "Musique", "Apprendre" et "Découvrir". 

De l’émission éducative "C’est pas Sorcier" aux vidéos de vulgarisation scientifique du YouTuber français "E-Penser", en passant par les comptines du "Monde des Titounis" ou le dessin animé "Petit Ours Brun", YouTube Kids propose un catalogue impressionnant de contenus dédiés aux enfants, parmi les plus populaires en France. "Même si nous travaillons dur pour bien faire, il est pratiquement impossible de garantir les résultats à 100 %", précise toutefois YouTube.

Des options pour contrôler ce que regarde votre enfant

YouTube Kids offre par ailleurs la possibilité aux parents de choisir la manière dont ils souhaitent que leur enfant explore les vidéos disponibles sur l’application. Ceux qui ont davantage confiance en leur enfant pourront activer le mode "Recherche"  afin de permettre à leur chérubin de découvrir par lui-même les programmes, ou bien à l’inverse décider de le désactiver afin de mieux contrôler ce qui défile devant ses yeux.

En outre, l’application dispose d’une minuterie intégrée qui permet de limiter le temps passé devant l’écran. Pour en profiter, pas besoin de créer un compte YouTube. De quoi éviter que les données personnelles de votre enfant se retrouvent dans la nature à la suite d’un piratage. 


Matthieu Delacharlery

Tout
TF1 Info