Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Beau et pas cher : construire sa maison avec des conteneurs

TF1info | Reportage : M. Chaize, J.M. Lucas
Publié le 22 octobre 2022 à 20h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Construire entièrement sa maison avec d'anciens conteneurs, c'est désormais possible.
C'est une technique qui pourrait révolutionner l'immobilier.
Les résultats sont bluffants, et le prix raisonnable.

De l'extérieur, elle ressemble à une maison d'architecte classique. Mais une fois à l'intérieur, plusieurs détails attirent l'attention, comme la porte ou le plafond en tôle. En fait, la maison est construite avec trois conteneurs. Julie et Charles Viatgé ont pu s'offrir le foyer de leur rêve pour seulement 120.000 euros, comme ils l'expliquent dans le reportage de TF1 en tête d'article. Les maisons conteneurs coûtent en moyenne 15 à 20 % moins cher que les constructions traditionnelles.

Économiques, robustes et modulables, ces boîtes en métal étaient pour ce couple la structure idéale. Mais avant d'arriver sur le terrain, les conteneurs ont traversé les océans. Ils passent en moyenne quinze ans sur les mers avant d'être abandonnés sur les docks. Une entreprise les rachète alors entre 2000 et 4000 euros. Ils sont assemblés, découpés puis isolés, étape indispensable- la tôle métallique laissant passer le froid et le chaud. La structure est ensuite acheminée sur le terrain en seulement trois heures. Une maison de 140 m² peut alors prendre forme rapidement, en quelques mois.

Lire aussi

Les boîtes géantes peuvent être recouvertes de planches en bois ou de métal, avoir un toit plat ou incliné. La seule contrainte est de pouvoir respecter le plan d'urbanisme local. À une centaine de kilomètres dans le Tarn, Audrey Arsuffi est aussi en plein travaux. La jeune femme a décidé de réaliser sa maison elle-même. Il y a un an, cette éducatrice ne connaissait rien à la construction. Aujourd'hui, elle partage ces expériences sur Internet. Et elle voit le concept se développer.


TF1info | Reportage : M. Chaize, J.M. Lucas

Tout
TF1 Info