Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 29 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

La tendance du marché de l’immobilier est à la baisse.
Il est néanmoins possible d’augmenter la valeur de son bien.
Cela passera souvent par des investissements importants, mais rentables.

Avec la hausse rapide des taux de ces deux dernières années, les prix de l’immobilier ont amorcé une baisse qui pourrait durer. Les crédits se négocient à des niveaux qui n’ont pas été atteints depuis plus de 10 ans, selon L’Observatoire Crédit Logement. Des propriétaires désireux de vendre devraient donc être contraints de baisser leur prix, alors qu’ils espéraient réaliser une plus-value. Cela reste possible en augmentant la valeur du bien. Diverses solutions sont envisageables pour cela.

Rénover pour mieux vendre

La technique la plus évidente pour vendre plus cher sa maison ou son appartement est de réaliser des travaux. Refaire un bien entièrement à neuf est un investissement conséquent. Néanmoins, il est généralement très bénéfique. Au-delà du coût des travaux, cela garantit à l’acquéreur potentiel de pouvoir s’installer rapidement (et éventuellement d’économiser plusieurs mois de loyer) tout en lui retirant la gestion des contraintes. Cela est aussi valable pour les rénovations importantes de copropriété (chaudière, façade…). Il vaut mieux voter pour que le nécessaire soit fait avant de vendre, et ainsi décharger l’acquéreur de cette inquiétude.

Quels travaux pour augmenter le prix de vente ?

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser des rénovations importantes, il faut se concentrer sur la cuisine et la salle de bain. Ce sont les deux pièces dont la vétusté est la plus rebutante pour un acheteur. Leur remise à neuf est assez onéreuse et les travaux ne sont pas anodins. Les autres pièces "dans leur jus" peuvent être plus facilement rafraîchies au fur et à mesure, voire laissées en l’état s’il s’agit de biens anciens. Pour une somme assez modique au regard d’une transaction immobilière, le home-staging, c’est-à-dire la mise en valeur des atouts du logement, est en vogue. Quelques décorations et meubles peuvent suffire. Mais attention à ne pas trop personnaliser les lieux. Ils doivent au contraire permettre aux visiteurs de s’y projeter.

L’un des éléments clé de la vente immobilière est le prix au mètre carré habitable. Pour augmenter le prix, il suffit donc de faire de même avec la surface. Cette méthode n’est pas adaptée à tous les biens. Mais parfois des pièces imposantes n’ont qu’un rôle de stockage ou sont mal entretenues (combles, sous-sol, garage, dépendances…). Les rénover pour en faire un bureau, une salle de jeu ou une chambre supplémentaire est une autre option intéressante. Lorsque l’on dispose d’un terrain, il est aussi possible d’installer une véranda.

Viser le "coup de cœur"

Dans le même registre, un atout bien connu est le fameux facteur "coup de cœur". Un élément qui fera la différence entre votre bien et les autres. Cela peut être une piscine, une belle terrasse ou un balcon. Mais aussi dans des biens plus petits et pour un moindre budget, une cheminée, un puits de lumière ou un dressing.

Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier, on peut aussi en réduire le coût de fonctionnement. Cela passe par des travaux énergétiques comme le changement du système de chauffage, d’isolation, l’installation de panneaux solaires, voire d’un raccordement de votre installation à un collecteur d’eau de pluie. Outre les économies sur les factures, certains acheteurs pourraient être séduits par l’idée d’une maison plus écologique.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info