Les récentes crises ont mis en avant la nécessité de miser sur des énergies renouvelables.En maison, il est assez facile d’être plus autonome grâce à certaines installations.En copropriété, les démarches sont plus complexes, mais restent possibles.
Les récentes crises internationales ont fait flamber le prix de l’énergie, et ont même laissé craindre des pénuries l’hiver dernier. Associé à l’urgence climatique, cette situation peut motiver les citoyens à opter pour des choix plus responsables, et à viser davantage d’autonomie énergétique de leur logement. Cela consiste à collecter des énergies et ressources renouvelables et plus écologiques (solaire, éolien, hydro-turbine, collecteur d’eau…) au sein de sa propriété. Un choix qui est cependant bien plus simple à faire dans une maison avec un grand jardin que dans un appartement. Des solutions existent néanmoins.
Comment rendre la copropriété plus autonome ?
L’absence de terrain et les contraintes techniques ne permettent pas d’installer une éolienne ou même d’effectuer d’importants travaux de raccordement. Des copropriétés autonomes ont déjà été construites, comme à Grenoble avec la résidence ABC, mais il s’agit encore d’expérimentations. Si vous souhaitez investir dans un appartement neuf, il reste possible de privilégier des bâtiments plus verts. Mais si vous vivez dans une collectivité ancienne, les options seront plus restreintes. Le solaire reste l’énergie renouvelable la plus adaptée, puisque des panneaux peuvent être installés sur le toit.
L’accord de l’assemblée des copropriétaires est nécessaire pour financer cette installation. L’obtenir sera plus facile au sein d’une copropriété composée majoritairement de propriétaires résidents qui prévoient de rester longtemps. Ils seront souvent plus motivés à réduire les factures d’énergie que des propriétaires bailleurs. Dans cette optique, il convient de mettre en avant les différentes aides de l’État dont pourra bénéficier la copropriété : le crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % du prix, l’éco-prêt à taux zéro, une TVA à 5,5 %, et éventuellement des aides proposées par les collectivités locales.
Quelles sources d’énergie renouvelable en appartement ?
À l’échelle individuelle, il est aussi possible de miser sur le solaire grâce à des kits qui peuvent être installés sur un balcon, en rez-de-jardin ou sur un mur sans fenêtres. On peut également mettre en place un collecteur d’eau de pluie. Mais ce-dernier ne pourra généralement pas être raccordé à vos canalisations. En effet, l’usage d’eau de pluie en intérieur impose une installation particulière avec des règles assez strictes puisqu’elle n’est pas potable ni adaptée à toutes les utilisations. Elle pourra donc servir à arroser les plantes et à éventuellement remplir manuellement la chasse d’eau. Un poêle à bois peut être une alternative. Contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois, s’il est réalisé dans de bonnes conditions, est plus écologique que le recours aux énergies fossiles. Toutes ces solutions individuelles doivent cependant être mises en place dans le respect des règles de la copropriété. Il faudra donc demander l’autorisation pour installer des panneaux solaires, une cuve ou un conduit d’évacuation pour votre poêle. Rappelons que les économies passent aussi par une consommation moindre. Des travaux d'isolation et de rénovation peuvent donc être parfois la solution la plus simple.