Investir dans l'immobilier

Crédit immobilier : à quoi sert l'attestation de financement ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 3 octobre 2023 à 8h00

Source : JT 20h Semaine

Alors que les taux immobiliers augmentent, obtenir un prêt devient plus difficile.
L’attestation de financement est donc un document qui peut faciliter vos recherches.
Elle permet à l’acheteur de connaître ses capacités d’emprunt et de rassurer le vendeur.

Encore en dessous de 1 % il y a quelques années, les taux d’intérêts pour les crédits immobiliers dépassent désormais allégrement les 4 %. L’obtention d’un prêt est donc devenue assez brusquement plus difficile pour de nombreux ménages, en particulier les plus modestes. Cela rebat les cartes du marché, mais aussi de certaines pratiques. L’attestation de financement devrait par exemple être de plus en plus demandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Qu’est-ce que l’attestation de financement ?

Ce document, qui est réalisé par un professionnel, définit la capacité d’emprunt d’un ménage. On l’appelle d’ailleurs aussi attestation de prêt ou attestation de capacité d’emprunt. En se basant sur le salaire, l’activité bancaire, l’apport et éventuellement le bilan de l’entreprise pour les indépendants, une banque ou un courtier calcule la somme que vous serez en mesure de rembourser sur une période donnée. Pour celui qui cherche à acquérir un bien, cela permet déjà d’avoir une idée concrète du prix qu’il pourra payer, et donc d’affiner ses recherches et de gagner du temps. Par ailleurs, ce document lui évitera d’avoir à fournir à un vendeur des éléments qu’il préfère ne pas dévoiler, comme le montant de son salaire ou sa déclaration d’impôt.

L’avantage de celle-ci pour le vendeur

L’attestation de financement est aussi utile pour le vendeur, a fortiori dans un contexte de hausse des taux et de baisse des prix. En effet, la vente immobilière est une opération qui peut prendre plusieurs mois entre la visite et la signature de l’acte. Une promesse de vente est signée en préambule, et contient généralement une clause suspensive conditionnée à l’obtention du prêt. C’est une protection importante pour l’acheteur qu’il vaut mieux conserver. Mais pour le vendeur, cela entretient le doute sur le sérieux de l’offre. Présenter une attestation permet de le rassurer en prouvant que la clause a très peu de chances d’être activée.

L’attestation doit mentionner le montant maximal que vous pouvez fournir, en détaillant l’apport et le montant du prêt. Elle doit bien sûr être datée et certifiée par l’organisme qui l’a délivrée. Vous pourrez ensuite utiliser ce document à chaque fois que vous faites une offre pour un bien. Une banque ou un organisme de crédit peut parfois être réticent à la fournir avant que vous ne vous engagiez auprès de lui. Il peut être plus facile de l’obtenir via un courtier. Celui-ci se rémunère cependant par un pourcentage du montant du crédit.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info