Crédit immobilier : les banques se disent ouvertes à des assouplissements

par C.Q avec AFP
Publié le 12 mai 2023 à 13h45

Source : JT 20h Semaine

Les banques pourraient assouplir les règles pour emprunter pour un achat immobilier.
Une concession envisagée alors que les crédits ralentissent depuis début 2022.

Malgré la hausse des taux, sera-t-il bientôt plus facile d'emprunter ? Devant le "ralentissement notable" du crédit immobilier constaté depuis "début 2022", les banques françaises se sont dites prêtes à "discuter" d'assouplissements règlementaires. Si Bruno Le Maire avait évoqué le 4 mai des "assouplissements" possibles aux règles en vigueur depuis janvier 2022 et avait notamment prévu d'évoquer les dérogations avec le gouverneur de la Banque de France, la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) a ouvert la voie jeudi 11 mai, dans un entretien au Parisien. 

Un premier assouplissement en février

"Dans le cadre des critères actuels et si les autorités nous y invitent, nous sommes prêts à discuter pour simplifier ces poches de dérogation sur les conditions d'octroi des crédits", a déclaré Maya Atig dans cette interview. Cette dernière fait ici référence à la possibilité qu'ont les banques de déroger aux règles selon lesquelles elles ne peuvent prêter qu'à condition que le taux d'effort, soit le montant total des dépenses liées à l'habitation rapporté aux revenus, ne dépasse pas les 35%, et pour 25 ans maximum. 

Les banques peuvent le faire pour 20% des crédits, à condition que ces dérogations concernent essentiellement l'acquisition d'une résidence principale et visent dans un tiers des cas à soutenir des primo-accédants. Un premier assouplissement est déjà en vigueur depuis février et il est destiné à faciliter l'octroi de crédits. Le taux d'usure, soit le taux maximal d'un prêt destiné à protéger les acheteurs, est désormais recalculé tous les mois au lieu d'une fois par trimestre. "Une mesure positive" qui a "fluidifié la production" de crédit, a par ailleurs estimé Maya Atig. 


C.Q avec AFP

Tout
TF1 Info