À DISTANCE - La plupart des banques en ligne proposent des prêts immobiliers à des taux plus compétitifs que les enseignes classiques. Elles permettent aussi une fluidité dans l'échange de documents synonyme de gain de temps. Mais pour en profiter, mieux vaux avoir un bon dossier. LCI fait le point sur ces offres.
Proposer des prêts immobiliers en ligne n'est plus réservé aux banques en ligne. Le Crédit agricole offre en effet depuis cet automne la possibilité à ses clients ou futurs clients de souscrire un crédit immobilier de A à Z depuis son site. De la simulation au déblocage des fonds, en passant par l'envoi des documents et la signature électronique, tout le parcours est digitalisé.
Cette banque classique vient donc jouer sur le terrain des banques en ligne comme Bforbank, Boursorama banque, ING direct et fortuneo. Pour appâter le client, cette dernière propose même à ses nouveaux souscripteurs (demandant un rachat ou un nouveau crédit immobilier entre le 1er octobre et le 30 novembre) de participer à une une loterie pour tenter de gagner le remboursement des intérêts dans la limite de 30.000 euros.
Des taux 0,4 point sous la moyenne du marché
Mais que valent les offres des banques en ligne ? "Elles proposent généralement des taux plus compétitifs que les banques traditionnelles", assure à LCI Guillaume Clavel, président du comparateur de banques Panorabanques. "Le crédit immobilier est un produit d'appel permettant à toutes les enseignes de capter les jeunes clients bankable. Mais celles en ligne sont surtout intéressantes pour ceux qui soumettent des dossiers simples, sans prêt relais ni prêt à taux zéro, et sont de toute façon autonomes sur Internet", prévient-il.
Tant que les dossiers ne présentent aucune complexité, donc, les banques en ligne sont plus avantageuses que la moyenne du marché. Concrètement, que ce soit pour une durée d'emprunt de 15 ans, 20 ans ou 25 ans, les taux les plus compétitifs proposés sont environ 0,4 point en-dessous du marché, selon les données compilées début octobre par le site spécialisé Cbanque (pour un couple de 30 ans gagnant 7.000 euros par mois à deux et empruntant 200.000 ou 225.000 euros).
Exemples (hors assurance) :
• Sur 15 ans : 0,98% chez Boursorama banque, contre 1,38% pour la moyenne du marché. Les autres enseignes en ligne sont de toute façon en dessous du taux moyen : 1,04% chez fortuneo, 1,06% chez ING Direct, 1,22% chez BforBank.
• Sur 20 ans : 1,22% chea ING direct, contre 1,61% pour la moyenne du marché. Les autres banques en ligne : 1,28% chez fortuneo et chez Boursorama banque, 1,49% chez BforBank.
• Sur 25 ans : 1,40% chez Boursorama banque, contre 1,82%pour la moyenne du marché. Les autres banques en ligne : 1,43% chez fortuneo, 1,63% chez ING direct, 1,67% chez BforBank.
A noter : parmi les banques en ligne, Hello Bank !, filiale de BNP Paribas, propose des prêts immobiliers dans les mêmes conditions que sa maison-mère. Quant à Monabanq et la nouvelle venue Orange Bank, elles n'en proposent pas (encore). Ces deux enseignes se limitent pour le moment aux crédits à la consommation ou aux prêt affectés à des travaux pour un montant maximum de 10.000 euros.
La domiciliation des revenus donne droit à un taux bonifié chez ING direct
Guillaume Clavel, président de Panorabanques
Aussi attirants soient leurs taux, il convient pour le client de garder en tête que certaines banques en ligne demandent toutefois des contreparties, explique le patron de Panorabanques : "Le prêt est accordé uniquement pour acheter une résidence principale chez Boursorama banque. Le souscripteur est obligé d'ouvrir un compte courant chez Boursorama banque et ING direct. La domiciliation des revenus donne droit à un bonus chez ING direct, qui se matérialise par une réduction du taux, à par exemple 1,60% (assurance comprise) au lieu de 1,70%".
Enfin, "le gain de temps permis par ces opérations à distance", constitue un autre avantage non négligeable pour le client comme pour la banque, insiste le patron de Panorabanques.

En résumé, voici l'intérêt du 100% en ligne (ou presque) à chacune des trois grandes étapes de l'obtention du prêt :
1) La phase de tri : cette première étape pendant laquelle le client interroge sa banque et les enseignes concurrentes est d'ordinaire très longue et finit par ne rien donner dans quatre cas sur cinq. Effectuer une simulation à distance pour obtenir un taux évite cette perte de temps.
2) La constitution du dossier : une fois l'accord de principe obtenu, cette étape est d'autant plus fluide qu'il suffit de télécharger toutes les pièces justificatives (fiches de paie, relevés de comptes, compromis ou promesse de vente, parmi tant d'autres). Il reste néanmoins possible, en cas de besoin, d'échanger à distance avec un conseiller, par mail ou téléphone.
3) La signature de l'offre : passé le délai de onze jours minimum pour accepter l'offre reçue, reste à débloquer les fonds chez le notaire. A ce stade, même dans une banque en ligne, vous aurez au moins échangé par mail avec un conseiller. Il est toutefois possible chez BforBank d'avoir mené à bien l'ensemble du parcours sans n'avoir jamais échangé avec personne !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 6h08
- 2Renforcement de l'Otan, poursuite des aides européennes... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h28
- 5
- 6EN DIRECT - Ukraine : situation "extrêmement difficile" à Lyssytchansk, les évacuations impossiblesPublié aujourd'hui à 6h45
- 7Saint-Nazaire : une jeune femme de 18 ans décède après avoir été poussée d'un pont par son pèrePublié aujourd'hui à 13h14
- 8
- 10Les dirigeants du G7 torse nu, ce serait un "spectacle dégoûtant", rétorque PoutinePublié aujourd'hui à 6h02
- 1L'instant PoL. du 30 juin : duel RN VS LFI pour la présidence de la commission des FinancesPublié aujourd'hui à 20h40
- 220 millions de morts évités grâce au vaccin contre le Covid : que penser de cette étude du Lancet ?Publié aujourd'hui à 20h35
- 3
- 4Covid-19 : interrogations sur un lien entre vaccination et de rares pertes d'auditionPublié aujourd'hui à 19h56
- 5Travaux à Paris : près de 10.000 chantiers en cours dans les rues de la capitalePublié aujourd'hui à 19h49
- 6Origine du miel : la fin de l'opacitéPublié aujourd'hui à 19h28
- 7Covid-19 : peut-on déjà savoir quand surviendra le pic de la 7e vague ?Publié aujourd'hui à 19h23
- 8Chris Pratt ("The Terminal List") : "Pour mon personnage, la justice se rend par le sang"Publié aujourd'hui à 19h10
- 9Combien de temps à l'avance faut-il se présenter à l'aéroport cet été ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 19h09
- 10Bretagne : un moniteur d'auto-école meurt dans un accident de la route, son élève grièvement blesséePublié aujourd'hui à 18h59
- 2Yvelines : un lotissement neuf menacé de démolitionPublié aujourd'hui à 12h28
- 3Loyers : la hausse limitée à 3,5%Publié le 27 juin 2022 à 20h04
- 4"Je n’en dors pas" : l'angoisse d'un client de Maisons Phénix face à son chantier à l'arrêtPublié le 10 juin 2022 à 18h13
- 5Maisons Phenix : la fin du rêve immobilier bon marché ?Publié le 30 mai 2022 à 20h24
- 6"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 7Immobilier : qu’est-ce que le taux d’usure, qui bloque de plus en plus de crédits ?Publié le 24 juin 2022 à 10h30
- 8Tensions sur le logement : en France comme ailleurs, les villes durcissent le ton face à AirbnbPublié le 24 juin 2022 à 12h21
- 9Inflation : pas de blocage des loyers, mais une hausse plafonnéePublié le 27 juin 2022 à 13h03
- 10Immobilier : pourquoi les prix des maisons neuves flambentPublié le 12 avril 2022 à 18h17