Immobilier : la production de crédits (encore) en chute libre en février

par I.N
Publié le 4 avril 2023 à 12h28, mis à jour le 4 avril 2023 à 13h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

D'après une note de la Banque de France publiée lundi, la production des crédits à l'habitat s'établit à 14,6 milliards d'euros en février 2023.
Soit une baisse de près de 40% en un an.

Le marché immobilier toujours plus à la peine. En raison de la hausse ininterrompue des taux, de nombreux obstacles se dressent sur la route des ménages souhaitant acheter un bien. Et cela se ressent. D'après une note de la Banque de France publiée lundi 3 avril, la production des crédits à l'habitat s'est élevée à 14,6 milliards d'euros en février 2023.

Il y a un an, 24 milliards d'euros de crédits avaient été accordés

Il s'agit d'une baisse importante, après le sursaut enregistré en janvier (15,8 milliards d'euros de nouveaux crédits, contre 15 milliards en décembre 2022), qui s'observe surtout sur un an. En février 2022, 23,8 milliards d'euros de crédits à l'habitat avaient été accordés, un chiffre similaire à celui recensé un mois plus tôt. Soit environ 40% de plus qu'actuellement.

En cause, en grande partie, le coût du crédit. Avec la hausse des taux, emprunter devient de plus en plus cher pour les acheteurs, et le nombre de dossiers retoqués explose en raison du taux d'usure, le taux maximum auquel une banque peut prêter. Et si les prix des biens suivent une tendance à la baisse (-0,5% depuis janvier selon le baromètre de MeilleursAgents publié ce mardi), cela ne suffit pas à compenser l'augmentation des taux. Au bout de la chaîne, le nombre de crédits immobiliers est donc en baisse.

Lire aussi

En janvier, l'observatoire CSA/Crédit Logement avait déjà indiqué un recul de la production de crédits immobiliers de près de 20% en 2022. Une chute inédite depuis l'automne 2008, lors de la crise financière.


I.N

Tout
TF1 Info