La députée LFI Alma Dufour critique la politique du gouvernement en matière de logement, trop favorable selon elle aux propriétaires.
Dans notre pays, la moitié du parc locatif privé est aux mains de 3,5% des propriétaires, assure-t-elle.
C'est en effet le cas, comme en témoignent des publications de l'Insee.

Le gouvernement pénalise-t-il les locataires en période d'inflation ? C'est ce que déplore la députée LFI Alma Dufour, très remontée à la suite du vote d'un texte à l'Assemblée encadrant la hausse des loyers. Ces derniers pourront augmenter de 3,5%, alors que dans les rangs de la gauche, on souhaitait un gel pur et simple des loyers dans le contexte actuel.

"Renaissance et RN main dans la main pour s'opposer au gel des loyers pendant la crise de l'inflation la plus grave depuis 50 ans", peste l'élue, qui avance un chiffre marquant. "3,5% de propriétaires, assure-t-elle, détiennent la moitié du parc de logement en location en France". Si cette proportion peut surprendre, elle est attestée par l'Insee.

1 million de ménages détiennent au moins 5 logements

La moitié des biens en locations dans les mains d'une petite fraction des propriétaires ? C'est ce que l'institut de la statistique avançait fin 2021, dans sa publication annuelle dressant un "portrait social" de la France. Parmi les éléments à retenir, on notait le fait que "24% des ménages détiennent 68% des logements possédés par des particuliers".

Dans le même temps, l'Insee constate que "la propriété des logements en location est très concentrée". Et avance les chiffres aujourd'hui repris par Alma Dufour : "les ménages propriétaires d’au moins 5 logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers", apprend-on.

"Cette concentration de la propriété des logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale", observe l'institut, qui note dans ce contexte un important "recours aux SCI", les sociétés civiles immobilières. "Ainsi, 10% des ménages multipropriétaires possèdent au moins un logement via une SCI", et ces dernières "regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements". Le recours aux SCI se révèle bien souvent un indicateur de richesse, analyse l'Insee, puisqu'il "croît avec le niveau de vie : 41 % des ménages multipropriétaires ayant recours à une SCI sont aisés, contre 25 % pour l’ensemble des multipropriétaires".

Si un petit nombre de Français détient la moitié du parc locatif privé dans notre pays, cela ne signifie pas pour autant que seuls les plus privilégiés sont propriétaires d'un ou plusieurs logements. L'Insee rappelle que 58% des ménages sont propriétaires d'au moins un logement, et que "7,3 millions de ménages sont propriétaires, seuls ou en commun avec un ou plusieurs autres ménages de deux logements ou plus".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info