Les prix de l'immobilier ancien ont diminué en France de 0,2% au premier trimestre de l'année.Il s'agit de la première baisse enregistrée d'un trimestre à l'autre depuis 2015.Le prix des maisons baisse désormais plus que celui des appartements.
La baisse est inédite depuis près d'une dizaine d'années. Les prix de l'immobilier ancien ont reculé de 0,2% au premier trimestre, selon l'indice Notaires-Insee qui fait référence, la première baisse enregistrée d'un trimestre à l'autre depuis juin 2015. Sur un an, ils ont augmenté de 2,7%, un très net ralentissement par rapport à fin 2022 (4,6%), notamment porté par les maisons, particulièrement prisées depuis la crise sanitaire.
Celles-ci continuent de progresser plus vite que les appartements (+3,1% contre +2,2%), comme c'est le cas depuis 2020, mais l'écart se comble rapidement par rapport aux trimestres précédents. D'ailleurs, sur le seul premier trimestre 2023, la tendance s'est inversée : le prix des maisons baisse plus que celui des appartements (-0,3% contre -0,1%).
Dans un contexte d'inflation, l'immobilier pâtit de la remontée rapide des taux d'intérêt, qui pénalise lourdement les ménages devant emprunter pour acquérir un bien. Des disparités persistent toutefois en fonction des régions. Les prix sur un an sont désormais en baisse en Ile-de-France (-0,6%), alors qu'ils progressent encore en province (+3,9%), malgré une décélération prononcée.
Le nombre de transactions sur 12 mois est estimé à 1,07 million, en net recul par rapport au trimestre précédent (1,12 million) mais toujours très au-dessus de la moyenne historique. Le logement neuf, lui, "sombre dans une crise sévère", déplorait en février Grégory Monod, président du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB). Tous secteurs confondus, "71.000 logements neufs ont été perdus en l'espace d'une année", selon lui.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info