De 3000 à 5000 habitants : Samer, une petite ville du Pas-de-Calais devenue grande

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Gauthier Delobette
Publié le 15 février 2024 à 12h15

Source : JT 20h Semaine

Samer comptait encore 3000 habitants il y a quelques années.
Cette ancienne petite ville du Pas-de-Calais en recense aujourd'hui 5000.
Une croissance devenue difficile à gérer, avec des infrastructures devenues trop limitées face aux nouveaux arrivants.

Ils sont sortis de terre en quelques années. Des dizaines de logements neufs, implantés aux abords de la ville de Samer. Depuis 20 ans, la petite commune du Pas-de-Calais ne cesse d'accueillir de nouveaux habitants. Une résidence, achevée il y a moins d'un mois, n'est pas restée vide longtemps. Les dossiers concernant les demandes de logement resteront en attente, car aujourd'hui, le maire cherche à freiner l'installation de nouveaux arrivants.

Les équipements de la ville ne suffisent plus

En 20 ans, la population est passée de 3000 habitants à presque 5000. On y trouve des boulangeries, des banques, un supermarché, sept médecins et une nouvelle pharmacie. Samer est aujourd'hui victime de son succès. Intégrer 2000 nouveaux habitants est un défi, les équipements actuels ne suffisent plus.

Le club de basket s'entraîne dans l'unique salle de sport municipale, désormais trop petite pour accueillir tous les joueurs. Entraînés par Christelle, ils étaient encore une cinquantaine d'adhérents il y a quinze ans. Aujourd'hui, ils sont 210, quatre fois plus nombreux. Un casse-tête pour l'entraîneuse et le maire adjoint. Pour absorber les futures demandes, une nouvelle salle de sport est en construction et bientôt, une nouvelle école élémentaire. 

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Debut, Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info