Prêt à taux zéro : 6 millions de Français supplémentaires vont pouvoir en bénéficier

par E.R. avec AFP
Publié le 7 octobre 2023 à 19h13, mis à jour le 8 octobre 2023 à 10h49

Source : Sujet TF1 Info

Bruno Le Maire a annoncé assouplir "dans les prochaines semaines" les conditions d'accès au prêt à taux zéro.
Le barème et le plafond devraient être modifiés.
Cela permettra à six millions de Français supplémentaires d'en bénéficier.

Les conditions d'accès au prêt à taux zéro vont être assouplies "dans les prochaines semaines" pour permettre à six millions de personnes supplémentaires d'en bénéficier, a annoncé ce samedi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview accordée à Sud Ouest, dans un contexte de crise de l'immobilier.

"Face à l'augmentation des taux d’intérêt, nous élargirons l'accès aux prêts à taux zéro en simplifiant le barème et en augmentant le plafond", a-t-il précisé. "Ce sera fait dans les prochaines semaines pour que six millions de Français supplémentaires en bénéficient".

154 nouvelles communes en zones tendues

Le prêt à taux zéro permet aux ménages, principalement à des primo-accédants, de limiter le coût du financement de leur résidence principale, dans le neuf et s'ils réalisent des travaux, améliorant notamment la performance énergétique, dans l'ancien. Ce prêt ne comporte pas d'intérêts à rembourser, vient en complément d'un autre type de crédit et ne peut représenter qu'une fraction de la somme totale empruntée.

Les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour être éligible à ce prêt aidé par l'Etat dépendent de la commune du bien immobilier acheté. Elles sont classées avec des lettres, de A à C, et traduisent le déséquilibre plus ou moins fort entre l'offre et la demande.

"En outre, 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues", classées A donc, "et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024", a indiqué Bruno Le Maire, précisant que cela représentait 4,5 millions d’habitants.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info