Crédit immobilier : qu'est-ce que le "prêt à taux bonifié" évoqué par Bruno Le Maire ?

par A.B.
Publié le 27 septembre 2023 à 15h06

Source : JT 20h Semaine

Le ministre de l'Économie a proposé, dans une interview au Parisien, la création d'un "prêt à taux bonifié" face à la crise immobilière.
Un dispositif qui permettrait de mettre en place "des taux plus accessibles pour les ménages".
Mais les contours restent encore flous.

Face à la crise du logement, le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures. Alors que les taux pour les prêts immobiliers sont brutalement remontés – ils ont été multipliés par quatre en à peine 20 mois – le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a évoqué, dans le Parisien, la mise en place d'un prêt à taux bonifié (PTB). "Quand les taux sont à 4%, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages ?", a-t-il lancé dans une interview. 

Le principe de ce dispositif est "d'offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché", a-t-il indiqué. Ce nouveau prêt ne remplacera pas le prêt à taux zéro (PTZ) classique, réservé aux primo-accédants, que le ministre souhaite renforcer pour "qu'il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès".

Un emprunt à taux fixé

Le principe du "prêt à taux bonifié" n'est pas nouveau. Selon la définition, ce type de dispositif est un emprunt aidé pouvant être proposé par l'État, un organisme bancaire ou encore une collectivité locale. Il permet d'emprunter à un taux fixé, en dessous de celui proposé par le marché. L'expert en crédits et assurances Empruntis précise que "plusieurs organismes et administrations accordent ce type de prêt" avec notamment le prêt d'accession social, le prêt Paris Logement 0%, le prêt Action Logement ou le prêt Immobilier fonctionnaire.

Bruno Le Maire a précisé que ce prêt à taux bonifié pourrait ressembler au prêt conventionné proposé par le Crédit Foncier à la fin des années 70, qui fixait un taux par avance avec une différence absorbée par l'État. Ici, selon Le Parisien, l'idée serait de proposer aux ménages un taux pour le crédit immobilier divisé par deux. Des informations qui restent à confirmer, Bruno Le Maire n'ayant pas apporté de précisions quant à sa volonté de créer un tel dispositif. "Nous devons étudier cette possibilité avec le ministre du Logement et des députés", a-t-il éludé, sans préciser qui pourrait en bénéficier.

Le ministre a simplement indiqué que ce prêt pourrait être "réservé aux primo-accédants ou pas" se disant "ouvert à la discussion". Il n'a pas spécifié s'il serait conditionné à un revenu maximal. En parallèle de cette annonce, Bruno Le Maire a répété son appel aux banques à "faciliter l'accès au crédit". "Je suis en train d'étudier la possibilité d'assouplissement des règles d'octroi de crédit pour les banques, comme une augmentation du taux d'endettement maximal", a ainsi assuré Bruno Le Maire.


A.B.

Tout
TF1 Info