Rénovation énergétique : Airbnb annonce des aides pour financer les travaux des hôtes jusqu’à 2200 euros

Marius Bocquet
Publié le 4 octobre 2022 à 6h57
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Airbnb investit un million d'euros pour lancer plan "hébergement durable" à destination de ses hôtes.
Chacun d'entre eux bénéficiera d'une aide de 1000 euros pouvant aller jusqu'à 2200 euros.
Pour en bénéficier, les hôtes seront invités à remplir un questionnaire.

Aider les hôtes à rénover leur logement, réduire leurs émissions de carbone et réaliser des économies d’énergie. C'est l'objectif du plan "hébergement durable" lancé par Airbnb lundi. Dans un communiqué, la plateforme de location de logement annonce s'associer à Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, pour apporter à "chaque hôte (...) une aide de 1.000 euros minimum", "pouvant aller jusqu'à 2.200 euros pour chaque acte de rénovation (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.)".

Airbnb dit engager un million d'euros dans ce plan et "porte l’ambition d’investir davantage encore à l’avenir". "Cet engagement fait suite à l’appel du gouvernement à réduire la consommation d’énergie en France, grâce à la rénovation de 500.000 logements chaque année, alors que plus de 7 millions de logements sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques", explique la plateforme dans son communiqué.

66% des hôtes ne rénovent pas pour raisons financières

Le partenariat avec Effy permet, outre l'aide financière, de proposer "un accompagnement du projet, de l’estimation des aides (MaPrimeRenov‘, le Certificat d’économies d’énergie, etc.) auxquelles les hôtes ont droit, aux conseils sur les travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation et la garantie de leur qualité". Selon Airbnb, 66 % des hôtes déclarent ne pas rénover leur bien pour des questions financières, 20% parce qu’ils manquent d’informations ou se sentent dépassés par les démarches administratives.

Pour bénéficier de ce plan d’hébergement durable, les hôtes sont invités à remplir un premier questionnaire, afin d’obtenir une première estimation du montant des travaux et des aides auxquelles ils ont éventuellement droit. lls sont ensuite contactés par téléphone par un conseiller Effy afin d’évoquer plus en détail leur projet, les offres disponibles et les aides auxquelles ils pourraient être éligibles. 

Lire aussi

Effy se charge enfin d’organiser une visite technique et de formuler une première estimation budgétaire, avant de réaliser les travaux de rénovations une fois le devis signé, précise Airbnb. Le soutien financier apporté par Airbnb et les aides auxquelles les hôtes peuvent être éligibles sont automatiquement déduites de la facture des travaux, selon la plateforme.


Marius Bocquet

Tout
TF1 Info