Remontée du taux d'usure : il sera plus facile d'obtenir un crédit immobilier à compter de janvier

M.L
Publié le 19 décembre 2022 à 16h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le taux d'usure correspond au taux maximum auquel les banques peuvent délivrer des prêts immobiliers.
Il s'élevait jusqu'alors à 3,05%, mais il "devrait connaître un nouveau relèvement d’ampleur" avant la fin de l'année, selon la Banque de France.
Le secteur attend une hausse de 0,55% à compter de janvier.

La décision pourrait débloquer les dossiers de certains futurs acheteurs : le taux d'usure, le seuil maximum auquel les banques sont autorisées à accorder un prêt, sera revalorisé d'ici la fin du mois, de quoi permettre à davantage de demandes d'emprunts d'être acceptées. Jusqu'alors, il s'élevait à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, après avoir été rehaussé de près de 0,50% au 1er octobre. En parallèle, les taux d'intérêt ne cessent d'augmenter, aux alentours de 1,8% selon la Banque de France, si bien que de nombreux acheteurs se retrouvaient privés de crédit immobilier, mettant fin à des années de taux très bas.

"Le taux de l’usure permet une hausse progressive et proportionnée des taux d’intérêt : après un relèvement de près de 0,5 % fin septembre, il devrait connaître un nouveau relèvement d’ampleur d’ici la fin décembre", a annoncé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans les colonnes du Journal du dimanche. S'il n'avance pas de données précises, les professionnels du secteur s'attendent à une hausse comprise entre 50 et 55 points, soit 0,55%, ce qui porterait donc le taux d'usure à 3,60%, d'après Les Échos

Une amélioration de courte durée ?

"C'est mécanique, comme les banques ont ajusté leurs barèmes de prêts en fonction du taux d'usure précédent, la nouvelle hausse ne peut de toute façon pas être inférieure à 0,48%", a expliqué au quotidien économique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. "Des dossiers vont pouvoir être débloqués simplement avec la remontée du taux d'usure", en particulier ceux des ménages "dont les conditions de solvabilité sont moins certaines que pour les ménages plus aisés", expliquait déjà l'économiste Sandrine Levasseur à TF1info en septembre dernier, lors de la précédente revalorisation.

Ce taux, qui permet de protéger les ménages du surendettement selon la Banque de France, n'affecte pas "la production totale de crédits", qui "restera historiquement haute en 2022", d'après François Villeroy de Galhau. "Comparée au reste de l’Europe, l’offre de crédits en France est la plus abondante, la moins chère et la plus sûre, puisque 97% des prêts accordés sont à taux fixe", a-t-il fait valoir. 

Lire aussi

Les courtiers et les banques craignent toutefois que cette embellie soit provisoire : comme les taux d'intérêt continuent de progresser, ils pourraient rattraper rapidement le nouveau seuil du taux d'usure. Les banques estiment que l'usure ne sera plus "mordante" au cours du premier semestre 2023, selon Les Échos. Les taux immobiliers pourraient atteindre les 3% voire plus dès l'année prochaine, comme l'indiquait à TF1info Maël Bernier, porte-parole du comparateur en ligne Meilleurtaux.com, en novembre dernier. Ils devraient toutefois se stabiliser au printemps 2023 selon elle, permettant à la situation de s'améliorer. 


M.L

Tout
TF1 Info