Immobilier : de nombreuses erreurs épinglées dans les diagnostics énergétiques

Léa Tintillier | Reportage TF1 Fabien Chadeau, Alexandra Poupon
Publié le 25 mai 2022 à 10h08

Source : TF1 Info

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour vendre ou louer un logement.
Mais l'association 60 Millions de consommateurs a mené des tests pour en vérifier la fiabilité... et épingle de nombreuses erreurs.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), une lettre allant de A à G pour classer les logements, est obligatoire pour vendre ou louer un bien. Comme son nom l’indique, cette lettre détermine la performance énergétique d’un bien mais aussi son prix. En juillet 2021, ce diagnostic a fait l’objet d’une importante réforme. Des éléments ont ainsi été modifiés et sa présentation améliorée. 

Fin août 2022, les loyers des passoires thermiques, classées F ou G, ne pourront par conséquent plus être augmentés. Ces mêmes logements ne pourront pas être vendus sans audit énergétique à compter du 1er septembre. En outre, à partir de janvier 2025, les biens classés G ne pourront plus être loués. Ce sera 2028 pour ceux classés F. 

La réforme de juillet 2021 permet désormais à l’acheteur ou au locataire de se retourner contre le propriétaire en cas de découverte d’un logement trop bien classé. En cas de contestation, le propriétaire peut, lui, se retourner contre le diagnostiqueur et réclamer des compensations financières. Les diagnostiqueurs ont donc plutôt intérêt à être rigoureux. 

Une expertise doit durer 1h30

Mais dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de consommateurs révèle que les DPE sont loin d’être fiables. Ils ont fait expertiser une maison en région bordelaise par six diagnostiqueurs différents. Trois d’entre eux donnent la lettre D, deux classent la maison C et un accorde un B. Alors comment expliquer de tels écarts ? "Depuis plusieurs années, nous avons dit qu’il fallait améliorer la formation des diagnostiqueurs. Je pense qu’il y a vraiment des diagnostics qui sont faits trop vite. Il faut quand même passer dans l’ensemble du logement, faire toutes les pièces, vérifier les isolations, vérifier le mode de chauffage, aller de la cave au grenier en gros et il y a vraiment du temps à passer", affirme à TF1 Fanny Guibert, journaliste pour le magazine, dans la vidéo du 20H en tête de cet article. 

Comment s’assurer, alors, que vous avez affaire à un bon professionnel ? Aude Rousseaux, chargée de réaliser des diagnostics immobiliers, détaille les étapes indispensables. "Je mesure la surface habitable précise de la maison", explique-t-elle. Ensuite, elle évalue tous les moyens d’isolation, comme les fenêtres, sans oublier la cave et le grenier. "Une toiture qui a été isolée, par exemple, si on voit la facture, c’est bien d’aller vérifier que la toiture est bien isolée, si c’est du double vitrage, l’épaisseur des isolations... Ce genre d’informations, on l’a sur facture, mais il faut prendre le temps également de le vérifier", conclut-elle. L’expertise dure en moyenne plus d’une heure trente et le DPE est facturé 300 euros. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Fabien Chadeau, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info