En Seine-Saint-Denis, un couple a découvert qu'il n'était pas propriétaire de sa maison.
En cause, une erreur cadastrale datant des années 1950.
Dans l'impasse alors qu'il souhaite vendre, il se confie face aux caméras de TF1.

Quand ils ont cherché à vendre leur maison il y a un an, Béatrice Harpon et son époux Lionel étaient à mille lieues d'imaginer ce qu'ils allaient découvrir. Cette maison de famille, achetée en 2015 à Sevran, en Seine-Saint-Denis, n'est en fait pas la leur. "C'est là où on vit, on habite. C'est là où mes enfants ont grandi. Sur le papier, on est propriétaires d'à côté. Et le propriétaire d'à côté est propriétaire de notre maison", explique Béatrice Harpon dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.

Leur vraie propriété est en réalité la parcelle d'à côté, qui est sans construction et en friche. Une situation totalement ubuesque. Sur l'acte de vente, la description est bien la bonne et mentionne cette "maison individuelle", mais le numéro de parcelle, lui, est erroné. 

C'est invraisemblable d'acheter quelque chose qui ne nous appartient pas
Lionel Harpon

Une simple erreur de frappe qui remonte aux années 1950. Depuis, les deux terrains ont été vendus plusieurs fois sans que cela ne pose problème jusqu'ici. "Peut-être qu'à l'époque, ils n'étaient pas consciencieux, je ne sais pas. Quand on a voulu vendre, tout le monde a vu", regrette Béatrice Harpon. 

"C'est invraisemblable d'acheter quelque chose qui ne nous appartient pas. Ce n'est pas à nous de vérifier si le notaire fait bien son travail. Si vous allez à l'hôpital, vous n'allez pas vérifier que le chirurgien a bien fait son travail", souligne de son côté son époux.

Aujourd'hui, il est impossible pour le couple de vendre leur bien. Une situation qui heureusement reste rarissime. "Ça fait 22 ans que je suis notaire, je n'ai jamais vu ce genre d'erreur. À chaque vente, le notaire vérifie le plan cadastral", assure s'étonne François Millier, notaire à Paris. 

D'après le notaire du couple, pour que les Harpon puissent déménager, il faudrait corriger chaque acte de vente depuis plus de 70 ans.


F.R | Reportage TF1 : Ani Basar, Guillaume Aguerre et Delphine Sitbon

Tout
TF1 Info