Le WE

En immersion dans les chantiers d’une tour de bureaux à Paris

Publié le 4 juillet 2021 à 20h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

La Tour Hekla dans le quartier de la Défense à Paris, atteindra, à terme, les 50 étages. L’une des plus hautes de l'Hexagone. Un chantier pharaonique qui devrait encore trouver ses locataires alors que le télétravail a mis à mal le secteur de l’immobilier.

Lorsque ce chantier a démarré, il y a trois ans, l’immobilier de bureau battait les records dans ce quartier d’affaires, le plus grand d’Europe. Alors, construire un gratte-ciel monumental en plein milieu d’un échangeur routier, sur une parcelle minuscule, à peine plus grande qu’une moitié de terrain de football, et sans détourner la circulation, cela semblait un prix raisonnable à payer pour les bâtisseurs. Et en l’absence de zone de stockage au sol, l'approvisionnement en matériaux de construction est un casse-tête quotidien.

Pour mesurer le défi logistique, il faut monter jusqu’au 26e étage, à l’aide d'un ascenseur extérieur. C’est le dernier, pour l’instant, mais à peine à mi-chemin du projet lorsqu’il sera achevé. Pour atteindre les 50 étages avant la fin de l’année, les ingénieurs se sont fixé un rythme soutenu. Pourtant, il n’y a plus vraiment d’urgence car la demande pour les bureaux est au plus bas.

Les promoteurs pensent que le modèle de la tour de bureaux a encore un avenir. Avec des terrasses à chaque étage, la tour a donc été conçue pour être facilement réaménageable en fonction des choix de chaque occupant. Elle pourrait même, en tout dernier ressort, être convertie en immeuble d’habitation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info