"La première impression est toujours la meilleure" : comment Sète veut embellir son entrée de ville

par La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Lise Cloix
Publié le 20 février 2023 à 15h20, mis à jour le 20 février 2023 à 16h22

Source : JT 13h Semaine

Un plan de cinq milliards d'euros a été annoncé en faveur des villes.
Une partie de l'enveloppe servira à embellir leurs entrées, souvent entourées de panneaux publicitaires et de zones industrielles.
Un exemple dans la ville de Sète (Hérault), qui en est bénéficiaire.

Admirer le canal au son des mouettes, flâner dans les rues entourées de palmiers, le charme de Sète est incontestable. Mais avant de voir cela, il faut traverser cet axe routier, entouré d'usines et de panneaux publicitaires, rien à avoir avec la beauté du centre-ville. En guise d'entrée de ville, une zone industrielle. Cette habitante doit la traverser tous les jours à pied. Pour elle, il faudrait au moins aménager un espace dédié aux piétons.

"Dès qu'ils entrent dans Sète, ils ont un choc"

Autre idée : créer des espaces verts pour cacher le bitume. "Des petits parcs ou des trucs comme ça, ça peut être sympa", lance une passante. Le maire de la ville, lui, est conscient du problème. Soigner l'entrée de Sète est devenu une priorité. "Certaines personnes viennent visiter Sète parce qu'ils ont entendu parler de Sète (...) dès qu'ils entrent sans Sète, ils ont choc", explique François Commeinhes, maire (SE) de Sète.

Des travaux ont déjà été entrepris pour rénover les bâtiments en friche en lieux culturels, reliés par ce pont, accessible à pied. D'autres financements pourraient permettre de créer une voie verte autour du canal, pour une entrée digne du centre-ville.


La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Lise Cloix

Tout
TF1 Info