Faut-il réaliser un audit énergétique pour vendre son logement ? Le 20H vous répond

Publié le 19 avril 2023 à 18h31, mis à jour le 20 avril 2023 à 10h12

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur l'audit énergétique désormais obligtoire pour certains logements.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il obligatoire de réaliser un audit énergétique, en plus du diagnostic de performance, pour vendre son logement ?  

La réponse est oui depuis le 1er avril dernier, mais à deux conditions : votre logement est une passoire thermique, c’est une maison individuelle ou un immeuble dont vous avez la propriété complète. "Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons individuelles ou d’immeubles en monopropriété classés F ou G au diagnostic de performance énergétique", peut-on lire sur le site du service public.  

Cela ne concerne donc pas les logements en copropriété. "Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans une copropriété, vous n’êtes donc pas concerné", précise la Fédération Interprofessionnelle du diagnostic immobilier, qui défend les intérêts des professionnels du secteur. 

Vous l’avez compris, c’est donc un document à fournir en plus du fameux diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est "un audit à la fois plus complet et plus précis", nous explique Guillaume Aubatier, avocat spécialisé dans l’immobilier et la construction. "Il vise à orienter l’acquéreur en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie

Entre autres, cet audit comporte "des propositions de travaux", "l’estimation des économies d’énergie", "des ordres de grandeur des coûts des travaux proposés", "la mention des principales aides publiques mobilisables".  Sa durée de validité est fixée à cinq ans, comme le rappelle l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

Attention, les tarifs ne sont pas réglementés. "Il faut compter entre 500 et 1.000 euros selon la taille et les caractéristiques du logement", ajoute-t-on à la Fédération Interprofessionnelle du diagnostic immobilier. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info