Investir dans l'immobilier

Gendarmerie, centre des impôts... L'État vend de plus en plus de biens immobiliers

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz, Gregory Martin
Publié le 3 avril 2023 à 19h31, mis à jour le 3 avril 2023 à 19h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, l'État met en vente des biens immobiliers.
Ancien centre des impôts, maison forestière ou même gendarmerie peuvent être achetés par des entreprises et des particuliers.
Le 13H de TF1 s'est rendu à Besançon et à Ettevaux pour découvrir ce type d'offre.

Pourquoi ne pas acheter une ancienne gendarmerie, un centre des impôts ou une maison forestière ? C'est possible grâce aux biens immobiliers vendus par l'État. Chaque année, d'anciennes bâtisses sont mises en vente, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Dans le reportage en tête de cet article, une équipe du 13H de TF1 s'est rendue à Besançon pour découvrir l'ancien immeuble de la Direction départementale du territoire, désormais en vente.

Ces anciens bureaux de 3400 m² sur cinq étages sont à vendre pour près d'un million d'euros. Un prix fixé selon les mêmes règles que pour le parc privé immobilier. "On regarde par comparaison ce qui s'est vendu sur Besançon. Pour ça, on accède à la base des actes de vente des notaires", explique Bénédicte Martin, gestionnaire de patrimoine pour l’État.

Davantage de biens publics mis en vente

Chaque année, l’État cède plusieurs centaines de ses propriétés : des immeubles de bureaux, des terrains boisés, ou encore une ancienne gendarmerie. Un phénomène qui ne date pas d'hier, mais qui se développe. Davantage de biens publics sont mis en vente depuis quelques années, selon le notaire Julien Bonichot. "Différentes réformes ont conduit à l'inutilité d'un certain nombre de bâtiments. C'est quand même beaucoup mieux qu'ils soient désaffectés, déclassés et vendus pour trouver une nouvelle utilité et en faire quelque chose", souligne ce notaire de Beaune en Côte-d'Or. En France, les ventes de biens publics ont rapporté 203 millions d’euros en 2022.

L’État ne vend cependant pas ces biens n’importe comment. Il faut établir un dossier complet, et l’offre financière ne suffit pas. D’autres facteurs sont privilégiés avant de conclure la vente. "Il y a une question d'éthique, de comprendre le projet et toute la transformation qui doit être faite sur ce bâtiment. C'est extrêmement important, y compris pour l'État, de ne pas seulement vendre à tout prix au plus offrant", affirme au micro de TF1 Valery Jeannin, responsable régional du domaine de l'État en Bourgogne-Franche-Comté.

Lire aussi

Une sélection qui a porté ses fruits, comme pour Fabrice Mure. L'offre de ce particulier à 98.000 euros était plus faible que celle d'autres candidats. Il a néanmoins réussi à acquérir une maison forestière de 90 m². C'est son projet de rénovation et de verger qui a fait la différence. Et il ne regrette pas d'avoir acheté ce bien à l'État. "Le dossier est très complet. Donc le côté pratique, c'est qu'une fois que vous l'avez lu, vous savez ce que vous achetez. Vous achetez à un particulier ou à un professionnel, il peut toujours y avoir une entourloupe", assure-t-il. L’an dernier, plus de 650 entreprises et particuliers ont acheté un bien ayant appartenu à l’État.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz, Gregory Martin

Tout
TF1 Info