Le 20h

Yvelines : un lotissement neuf menacé de démolition

TF1 | Reportage Hippolyte Corneille, Thierry Marquez, Antoine Janon
Publié le 30 juin 2022 à 12h28, mis à jour le 30 juin 2022 à 12h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les habitants d'un lotissement en région parisienne vont devoir quitter leurs maisons, pourtant très récentes.
Elles vont être démolies pour non-respect des règles d'urbanisme en zone inondable.

Ce lotissement est sorti de terre il y a tout juste quatre ans. Pourtant, vingt maisons vont être détruites puis reconstruites. Elles n'ont pas été bâties selon les normes de sécurité dans cette zone inondable. "On s'est rendu compte en 2019 que nos maisons étaient construites en dessous du niveau requis", regrette Catherine Gourdet, propriétaire d'une maison au lotissement "Parc en Seine", situé aux Mureaux dans les Yvelines. À la moindre crue, sa maison risque d'être inondée.

Comme elle, Barbara Sonn s'est installée dans cette propriété en 2018. Un an après, des défauts apparaissent : problèmes d'isolation, insonorisation et fissures dans les murs. Pour acheter cette maison à 245 000 euros, elle s'est endettée sur trente ans. La destruction de son habitation est prévue en 2026. Mais elle ne sait pas encore où elle logera pendant les travaux. Elle s'inquiète beaucoup de l'avenir de sa famille.

Lire aussi

"Nous avons essayé de joindre, en vain, le promoteur. Il ne répond ni aux habitants ni à la mairie", déplore-t-elle. Une procédure judiciaire est néanmoins en cours. Cette enquête permettra de déterminer la responsabilité ou non du promoteur et du constructeur. Les assureurs, de leur côté, devraient faire le nécessaire pour reloger les victimes.


TF1 | Reportage Hippolyte Corneille, Thierry Marquez, Antoine Janon

Tout
TF1 Info