Les Matins LCI

Immobilier : 20% d’apport obligatoire, un record

Publié le 3 juillet 2022 à 6h50, mis à jour le 3 juillet 2022 à 10h58
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Parlons de la crise immobilière. Si pendant des mois l'on nous disait que c'était le moment d'acheter, aujourd'hui, ça devient compliquer car les banques exigent toujours plus d'apport.

Selon un rapport de Century 21, les banques exigent maintenant de plus en plus d'apport personnel pour un achat immobilier. Elles demandent en moyenne 55 519 euros d'apport, soit 21% du montant du prix du bien acheté. Ce qui prouve qu'il faut désormais avoir beaucoup d'argent pour pouvoir faire un achat.

Alors, pourquoi les banques ont-elles décidé de procéder ainsi ? Et bien, c'est pour avoir de véritables garanties. Ainsi, elles seront sûres d'avoir des clients vraiment solvables et plus il y a d'apport, mieux c'est pour elles. Pour rappel, l'apport était de 24 872 euros début 2021 et ça a augmenté de 32 153 euros fin 2021. En 2016 et 2017 pourtant, c'était zéro euro. Vous pouviez acheter sans apport personnels, mais maintenant, ce n'est plus possible.

En gros, les banques sont devenues très exigeantes à cause de la flambée des prix de l'immobilier. Elles veulent être sûres de la solvabilité de leurs clients. En plus, avec l'exode des Franciliens vers la province pour acheter des biens au moment de la crise sanitaire et qu'ils aient réussi à revendre des appartements parisiens très chers, cela a commencé à devenir pour les banques, une habitude.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info