Le 20h

VIDÉO - Immobilier : comment répondre à la crise du logement ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Matthias Beringer, Léonard Attal, Antoine Janon
Publié le 27 septembre 2023 à 12h06

Source : JT 20h Semaine

Pour des millions de Français, le rêve est devenu inatteignable car ils ne peuvent plus acheter de résidence principale.
Les banques n'accordent presque plus de prêts et les taux d'emprunt sont stratosphériques, proches de 5 %.
Le gouvernement va-t-il agir ?

Cela fait des mois que Walid, un demandeur de prêt, galère. Il n'a pas pu avoir de prêt à taux zéro pour acheter son premier logement. Il a donc dû investir loin de chez lui. Pour pallier ce problème, le gouvernement va annoncer, ce mercredi 27 septembre, de nouvelles mesures pour obtenir un prêt à taux zéro. Sous condition de revenu, vous pourrez l'obtenir pour acheter un bien déjà existant dans les zones où de nombreux logements sont vacants, ou bien dans du neuf, uniquement pour des logements collectifs, dans les villes où le marché est particulièrement tendu.

Il ne sera donc plus possible de l'obtenir pour la construction d'une maison individuelle, ce qui concernait jusqu'ici un très grand nombre de demandes.

Les taux ont explosé

Une autre mesure concerne la fin de la loi Pinel. Elle permettait de bénéficier d'une réduction d'impôt en achetant un logement pour le mettre à la location. "On estime que 80% des gens qui font cette investissement locatif, le font dans un premier temps parce qu'il y a l'avantage fiscale. Si 80% des gens qui faisaient cet investissement ne le font plus, e marché va être totalement en berne", analyse Pascal Boulanger, président des Fédérations des promoteurs immobiliers. 

Un marché de l'immobilier en crise et des ménages qui ne peuvent plus accéder au crédit. Les taux d'emprunt ont explosé en un an, passant de 1 à 4 % en moyenne.

L'une des solutions envisagées est de permettre aux emprunteurs de s'endetter davantage, en passant les taux d'endettement de 35 % à 37 % ou en rallongeant de quelques années la durée du remboursement de leurs crédits. Le ministère de l'Économie travaille sur ces deux hypothèses, une nouvelle annonce est attendue en fin d'année 2023.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Matthias Beringer, Léonard Attal, Antoine Janon

Tout
TF1 Info