Immobilier : des mètres carrés en moins

Publié le 31 mars 2022 à 20h28, mis à jour le 31 mars 2022 à 22h57

Source : JT 20h Semaine

En cinq ans, dans les dix plus grandes villes de l'Hexagone, le prix au m² a augmenté de 35% en moyenne. Avec la même somme, la surface que vous pouvez vous offrir baisse inexorablement.

La Bretagne détient un record dont elle se serait bien passée. C'est à Rennes qu'on a le plus perdu de pouvoir d'achat immobilier en cinq ans. Pour un budget identique, les acquéreurs pouvaient acheter un 47m² en 2017, contre 33m² aujourd'hui, soit 14m² en moins, l'équivalent d'une grande pièce. Alice a passé un an à chercher l'appartement de ses rêves. Elle a fini par trouver, mais au prix de certains sacrifices.

Eux aussi ont posé leurs valises. Les clients parisiens sont plus nombreux depuis la crise du Covid, mais également l'arrivée de la LGV qui relie Rennes à Paris en une heure et demie. Résultat : les prix de l'immobilier ont flambé. Près de 2 534 euros le m² en 2017, contre 4 111 euros en 2022, soit 1 577 euros de plus en cinq ans. Cette baisse de pouvoir d'achat se vérifie dans toutes les grandes villes. En moyenne, les Français ont perdu l'équivalent de 6m² de surface. Comment expliquer ce phénomène ?

Pour le comprendre, direction Strasbourg. Ici, les acquéreurs ont perdu l'équivalent de 9m² en cinq ans. Les prix ont bondi de 43% depuis 2017. Alors que les revenus des Strasbourgeois ont augmenté en moyenne que de 7%. Ajoutés à cela, des taux moins favorables pour les acheteurs. En revanche, Paris résiste mieux. Seulement, 1m² de perdu en cinq ans. Dans la capitale, la hausse des prix a été plus limitée, mais elle reste de loin la ville la plus chère du pays.

T F1 | Reportage J. roux, M. Monnier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info