Les bords de mer sont pris d'assaut par tous ceux qui veulent profiter du littoral.Depuis la crise sanitaire, ils sont nombreux à avoir choisi d'acheter une maison en bord de mer.Résultat, les prix de l'immobilier ont explosé, avec une hausse de 24,2% en deux ans.
Pour s'offrir une vue presque sur la Manche, Xavier, un ancien militaire né dans le Finistère, a déboursé près de 400.000 euros. Désormais, c'est le prix moyen à payer pour ce type de résidence aux confins de la Bretagne. Les acheteurs sont toujours plus nombreux. Résultats, les prix s'envolent dans toutes les zones littorales.
D'après la Fédération nationale des agents immobiliers, les tarifs avaient déjà augmenté avant la crise Covid. Mais les deux années suivantes, ils ont bondi de 24,2%. Et dans certains départements, comme en Seine-Maritime, les biens disponibles se raréfient. Par exemple, Jérôme Catelain, un retraité interrogé dans le reportage en tête d'article, souhaite acheter un appartement à Fécamp pour ensuite le louer. Il dispose d'un budget confortable de 350 000 euros, mais il n'est pas le seul. "Je suis sortie de cet appartement après la première visite, je n'ai même pas eu le temps de réfléchir, que des Belges sont venus et l'ont acheté tout de suite," s'étonne le retraité.
Des ventes dopées par le télétravail
Les propriétaires potentiels affluent de partout. "Il y a quelques Belges, des Luxembourgeois, beaucoup de personnes, avec le développement du télétravail, cherchent à avoir un bureau en face de la mer," observe Claire Louiset, négociatrice en immobilier au sein de l'agence Pisani Fécamp (Seine-Maritime). Les vendeurs ont donc l'embarras du choix et la tentation parfois d'augmenter le prix de vente. D'ailleurs, dans les communes situées sur le littoral, les tarifs ont augmenté de 13% en un an. C'est près de deux fois plus que sur l'ensemble du territoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne