VIDÉO - Habiter sur une péniche, un vrai bon plan ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Laura Adda, Sébastien Maloiseaux
Publié le 20 février 2023 à 12h39, mis à jour le 20 février 2023 à 12h57

Source : JT 20h WE

Acheter une péniche peut être tentant : vivre sur l'eau, avec un prix d'achat intéressant et une belle surface.
Mais attention, il y a aussi des contraintes et des frais contraignants.

La péniche Freycinet de 1957 est le modèle le plus répandu sur les eaux. Elle est destinée au transport de marchandises. Frédéric Pierret et sa femme l'ont achetée il y a trois ans, et ils l'ont entièrement transformée. Ils ont créé une partie haute qui n'existait pas auparavant. La pièce est encore un chantier, mais elle servira bientôt de cuisine. L'ancienne cale fait déjà office de salon, mais il reste encore beaucoup à faire, surtout quand on réalise les travaux soi-même.

Moins chère à l'achat, mais gare aux frais cachés

Sur la liste des courses ce jour-là, Frédéric a acheté de la fibre de verre pour cacher les fissures. "La péniche, c'est une grosse boite de conserve, 38,50 mètres de long, que de l'acier, donc avec les différences de température, il y a tout qui bouge", explique le propriétaire. Dans la salle de bain, ça sera du PVC. C'est plus léger, donc plus facile à transporter. Car autre contrainte, la péniche n'est pas accessible en voiture. Il faut parcourir 600 mètres pour la trouver. Et payer 600 euros par mois pour pouvoir stationner en bord de Seine, mais pour le couple, c'est une bonne affaire. 

Avec 180 m² habitables, un appartement situé dans le même quartier aurait été inaccessible, car cela aurait coûté au moins cinq fois plus cher. Nous les retrouvons en tenue de chantier pour s'attaquer à une autre pièce : l'ancienne cabine de pilotage. "Ici, il faut imaginer qu'il y avait la roue, et en dessous le moteur, et ici l'espace d'habitation", détaille la propriétaire. Une cabine qui va devenir une chambre à coucher. Mais les travaux ne sont pas forcément évidents lorsque l'on est amateur.

L'avantage d'une péniche, c'est qu'elle est modulable à l'infini. Mais certains travaux ne peuvent être réalisés que par des professionnels, comme les grosses structures en acier ou le colmatage de la coque, qui nécessite d'être en cale sèche. Et parfois, il y a de mauvaises surprises, comme des parpaings ou du ciment qu'il a fallu retirer. Une fois à l'eau, chaque péniche repasse au chantier tous les dix ans, une sorte de contrôle technique obligatoire de la coque. La facture peut atteindre, sans les travaux, 10.000 euros.  


La rédaction de TF1info | Reportage Laura Adda, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info