Le nombre d'emplois qui pourrait être supprimé dans le secteur du bâtiment est de 100 000, si le marasme actuel se poursuit.Comment expliquer cette dégringolade ?
C'est le début du chantier dans un immeuble de la banlieue parisienne. Sous les combles, un nouvel appartement va être reconstruit. Un chantier de plus en plus rare pour la PME, Tino-RC. Avec les ventes de logement neuf qui s'effondrent, soit moins 40 % en un an, il y a moins de travail et beaucoup moins de visibilité. Pour la Fédération française du bâtiment, cette crise immobilière pourrait détruire 100.000 emplois entre 2024 et 2025.
Des désistements supérieurs à 50% dans certaines régions
Mais pourquoi les ventes des appartements neufs sur plans sont en chute libre ? D'après Pascal Boulanger, promoteur immobilier sollicité dans le sujet de TF1 en tête de cet article, les acquéreurs se rétractent beaucoup plus qu'avant : "Nous avons des taux de désistements qui se sont envolés. La moyenne était de 19%. Aujourd'hui, il y a des désistements supérieurs à 50% dans certaines régions."
Le responsable, c'est le taux d'intérêt des prêts immobiliers qui n'en finit plus de grimper. Résultat : une famille qui pouvait emprunter 250.000 euros depuis 2022 a vu sa capacité d'emprunt fondre, pour atteindre aujourd’hui 185.000 euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte