Saviez-vous qu’il est possible de vendre son bien immobilier en moins d’une semaine ?Des sociétés se sont spécialisées dans la vente instantanée.Elles rachètent votre bien rapidement, mais de 6% à 11% moins cher que les prix du marché.
Vendre son bien immobilier en moins d’une semaine : le concept fait fureur. Ainsi, quatre start-ups se sont spécialisées dans la vente instantanée : Zefir, Homeloop, Dili ou encore Vendez-votre-maison. Le délai de cette transaction s’effectue en quatre étapes.
Le propriétaire répond tout d’abord à un questionnaire en ligne sur son habitation. Ensuite, un ou deux jours plus tard, il reçoit une offre indicative d’achat. Si l’estimation convient, un expert immobilier de la start-up organise une visite virtuelle avec le propriétaire. "Pour nous, ce qui est important de voir, c’est l’état du bien, voir s’il y a des rénovations ou pas et tous ces éléments-là qui sont aussi des éléments techniques nous aideront à faire l’offre finale", explique Lama Tabet, responsable relation client chez Zefir.
80 jours en moyenne pour vendre une maison en France
Ensuite, vous recevez une offre d’achat définitive par mail. Si le propriétaire accepte l’offre, un compromis de vente est signé électroniquement. Que la start-up arrive à revendre le bien ou non, cela n’aura aucune conséquence pour le vendeur. Et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez vous arrêter sans avoir déboursé un centime.
En tout, la procédure dure sept jours au lieu de 80 jours en moyenne en France. "Le plus par rapport à une agence traditionnelle, c’est qu’on s’engage à acheter le bien, donc c’est certain, c’est vendu, vous connaissez votre budget. Avec une agence immobilière, vous ne savez pas combien vous allez vendre, c’est vous qui prenez le risque et vous ne savez pas combien de temps ça va durer", affirme Rémi Fabre, cofondateur de Zefir, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Une décote de 6% à 11%
Christian a eu un coup de cœur pour une maison. Mais pour l’acheter, le délai était très court. Alors, il est passé par l’une de ces sociétés. "Je ne crois pas que par une agence classique, ça aurait pu être vendu aussi vite et pour nous, c'était aussi important parce qu’on voulait pouvoir se fixer très rapidement", raconte-t-il.
Mais attention, cela a un coût. Pour être rentables, ces sociétés achètent les biens avec une décote : de 6% à 11% moins cher que les prix du marché. Pour David Rodrigues, juriste à l’association de consommateurs CLCV, il faut faire attention à ne pas brader son appartement ou sa maison. "De toute façon, il faut être très vigilant, ne pas uniquement prendre pour base de discussion l’estimation qui aura été faite par la start-up mais voir ce qu’il en est sur le marché, voir avec d’autres professionnels par exemple, pour faire la comparaison", prévient-il. Pour l’instant, ces services sont uniquement disponibles dans les grandes villes françaises où le marché immobilier est très tendu afin de revendre aussitôt les biens.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis