Mon logement est classé G au DPE, vais-je devoir en louer un autre en 2023 ? Le 20H vous répond

Publié le 27 octobre 2022 à 10h48

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le diagnostic énergétique des logements et ses nouvelles règles.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J’habite un logement pour mes études dont le DPE est G. Devrai-je en chercher un nouveau à partir de janvier 2023 ?

 

Non. L'interdiction de location de certains logements classés G ne s'appliquera qu’aux nouveaux contrats à partir de janvier 2023. Si vous êtes déjà dans le logement, vous pourrez y rester jusqu'à la fin du bail. En revanche, au moment de la reconduction ou du renouvellement du bail, vous pourrez demander à votre propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. (Par ailleurs, notez que le propriétaire ne pourra plus augmenter votre loyer.) 

N’hésitez pas à vous tourner vers l’ANIL, l’Agence nationale pour l’information sur le logement, qui vous aidera dans cette démarche. En tout dernier recours, si le propriétaire refuse, vous pourrez vous tourner vers le juge des contentieux de la protection, qui pourra obliger le propriétaire à réaliser des travaux, conformément à l’article 160 de la loi Climat et Résilience

Ce texte classe les logements qui consomment plus de 450 kWh/m2 comme des logements qui ne seront plus énergétiquement décents. À partir de 2025, ce sera le cas pour tous les logements classés G, en 2028 idem pour logements F, et en 2034, pour les logements E (en plus des F et G).

Avis aux propriétaires : vous pouvez vous tourner vers France Renov pour être aidé dans vos travaux et connaître les aides à votre disposition.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info