Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée aux assurances et à la réalisation de travaux chez soi.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je réalise moi-même des travaux à mon domicile. Suis-je couvert par mon assurance habitation en cas, par exemple, de problème d'électricité ? 

 

Non, vous allez tomber dans une exclusion de garantie... "Autant pour le problème d’électricité en lui-même que pour tous les autres dommages que ce problème pourrait engendrer", prévient Luka Payras, spécialiste assurances pour le comparateur en ligne Selectra

Cela nous est confirmé par France assureurs, qui défend les intérêts des professionnels de l’assurance et nous renvoie vers cet article, dédié à la responsabilité civile : "Seules les personnes considérées comme tiers par le contrat (d’assurance habitation) sont indemnisées de leurs dommages". Autrement dit, vous n’obtiendrez aucun dédommagement pour réparer la panne en elle-même et surtout en cas d’incendie provoqué par cette panne ! 

Pour l’avocat Jonathan Durand, spécialisé en droit commercial, le problème va même plus loin que ça : "Vous êtes tenu responsable de toutes les malfaçons qui pourraient apparaître dans les dix ans qui suivent le chantier, et ce même si vous vendez votre logement". 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info