Achat immobilier ou travaux : les aides pour les propriétaires

Sécheresse : la galère des propriétaires de maisons fissurées pour se faire indemniser

T F1 | Reportage Mathieu Poissonnet, Manon Monnier, Xavier Baumel
Publié le 27 mai 2022 à 17h46
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une conséquence inattendue du réchauffement climatique : à terme, des millions de logements pourraient présenter des problèmes de fissures.
Mais les assurances ne couvrent pas toujours ce risque.
Le 20H de TF1 a rencontré des propriétaires qui bataillent.

La maison était saine, bien entretenue. Et pourtant, en 2019, Véronique Fortin a fait une triste découverte : des fissures longues de plusieurs mètres. Véronique en est certaine, c’est la sécheresse qui a déstabilisé sa maison. Mais son assureur fait la sourde oreille. "On est aujourd'hui désemparés puisqu'on a le sentiment d'être totalement oubliés et de devoir se débrouiller seuls", témoigne-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Car pour qu’une assurance prenne en charge les réparations causées par la sécheresse, il faut impérativement que l’État de catastrophe naturelle soit reconnu. Dans les Deux-Sèvres où habite Véronique, cela avait avait été le cas en 2017, mais pas en 2019. 

Des réparations d'un montant de 70.000 euros

Mais pourquoi la sécheresse abîme-t-elle les maisons ? Le réchauffement climatique provoque des phénomènes météorologiques toujours plus extrêmes. Avec des pluies abondantes qui gorgent les sols, quand arrive la sécheresse, ils se rétractent, déstabilisent les habitations... et les fissures apparaissent. 

Capture TF1

C’est ce qui est arrivé à ce retraité qui habite lui aussi les Deux-Sèvres. Le montant des réparations s’est élevé à 70.000 euros. Son assureur a fini par payer après quatre longues années de bataille juridique. "Je peux dire qu'il y a des nuits où ça m'empêchait de dormir et encore récemment. On se sent démunis parce qu'on n'a pas de réponse réactive des assurances. On est contraints d'utiliser une protection juridique pour pouvoir se défendre", déplore-t-il. 

Lire aussi

En France, 50% du territoire métropolitain serait exposé à la sécheresse. Cela représente 20 millions de maisons individuelles.


T F1 | Reportage Mathieu Poissonnet, Manon Monnier, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info